top of page

Xavier Bettel (Ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur) : Une diplomatie active face à un monde fracturé

Xavier Bettel, Vice‑Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur, de la Coopération et de l’Action humanitaire au Luxembourg, présente la stratégie diplomatique et économique du pays à l’ère des fractures géopolitiques mondiales.

2023-xavier-bettel.jpeg

©SIP

L’avenir de l’Union européenne à l’ère des fractures géopolitiques mondiales ?

Je pense que l’Union européenne n’a jamais été aussi nécessaire dans un monde aussi instable. Face aux tensions croissantes entre grandes puissances, aux conflits régionaux et aux défis globaux, nous devons être capables d’agir de manière unie et stratégique. Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, si l’Europe veut jouer un rôle crédible, elle doit parler d’une seule voix, notamment à travers la Haute Représentante. C’est particulièrement vrai dans des crises comme celle du Moyen-Orient actuellement. L’UE a des atouts majeurs : son marché, son innovation, sa diversité, sa population etc. À nous de les valoriser pour construire des ponts avec le reste du monde, y compris avec de nouveaux partenaires. L’autonomie stratégique ne signifie pas le repli, mais la capacité d’exister et d’agir dans un monde de plus en plus fragmenté.

"Je pense que l’Union européenne n’a jamais été aussi nécessaire dans un monde aussi instable." 

Quelles avenues de croissance et comment saisir les opportunités ?

Dans un contexte mondial de plus en plus incertain – entre tensions géopolitiques, chaînes d’approvisionnement fragiles et concurrence internationale intense – on ne peut plus se contenter de protéger nos acquis : il faut aller chercher activement de nouvelles opportunités. L’engagement diplomatique du Luxembourg va clairement dans cette direction. Pour en citer deux exemples : L’ouverture d’une nouvelle représentation diplomatique au Canada et la participation engagée du Luxembourg à l’Expo 2025 d’Osaka. En juin, j’étais au Canada non seulement pour inaugurer notre nouvelle ambassade à Ottawa mais aussi pour échanger avec des acteurs du secteur privé. Au Japon, après deux visites très positives, je repartirai en juillet avec une mission économique de la Chambre de commerce, accompagnée d’autres ministres, pour explorer des pistes de coopération dans les domaines de l’espace, des technologies et de la santé. L’Expo est aussi une occasion unique de montrer ce que le Luxembourg a à offrir : un pays ouvert, tourné vers l’avenir et reconnu pour son esprit d’innovation.

bottom of page