Frank Walenta et Wim Ritz (ZEDRA) : Administration des fonds : une nouvelle frontière
Frank Walenta, Directeur Général Luxembourg et Wim Ritz, Global Head of Funds chez ZEDRA évoluent dans un secteur d'activité marqué par ses exigences de précision et d’efficacité. Ils partagent avec nous leur point de vue sur l’utilisation de la technologie pour administrer les fonds, améliorer l’efficience opérationnelle et le service client.
Comment la technologie révolutionne-t-elle votre secteur et comment vous adaptez-vous ?
La technologie représente un bouleversement pour l'administration des fonds. Elle permet d’optimiser les opérations et d’améliorer productivité et transparence. ZEDRA s’engage donc à en tirer profit en vue de l’automatisation du reporting, d’une analyse méticuleuse des données et d’une surveillance stricte de la conformité. Nous fournissons ainsi à nos clients et leurs investisseurs des services plus rapides et plus précis. La technologie joue un rôle la clé pour administrer les fonds et en exploiter le potentiel. Grâce à ces innovations, nous contribuons à la compétitivité de nos clients en réduisant coûts et risques. Ils peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier : gérer les investissements et générer du rendement. Pour autant, leur adoption n’est qu’une première étape devant être suivie d’investissements constants dans la formation et les infrastructures, de sorte à tirer profit efficacement de ces nouvelles capacités, et de les affiner.
"La technologie joue un rôle primordial pour tirer profit du potentiel de l’administration des fonds."
Comment les services que vous proposez façonnent-ils les stratégies de vos clients ?
Nos services revêtent un caractère essentiel dans les stratégies d’investissement de nos clients de tout profile notamment en ce qui concerne les fonds alternatifs. Connus pour leur flexibilité, leur gestion des risques et leur potentiel de croissance à long terme, ils représentent une solution viable pour les clients voulantqui veulent adapter leur stratégie à des objectifs et des conditions de marché spécifiques. Chez ZEDRA, nous nous ne contentons pas d’administrer les fonds. Nous rationalisons des processus essentiels, comme l’onboarding et la conformité, permettant ainsi aux gérants d'actifs de se consacrer à leurs tâches premières. Il s’ensuit une amélioration de la productivité, de la conformité, ainsi que de la transparence auprès des investisseurs, laquelle facilite le bon déroulement des opérations et les prises de décision stratégiques éclairées.
Quels sont les principaux risques et opportunités selon vous ?
L'évolution rapide de la technologie implique de s'y adapter pour rester compétitif et offrir les meilleurs services. Il existe des menaces potentiellement dommageables pour les opérations et la confiance des investisseurs, à l’instar du risque cyber, de l’évolution réglementaire et de la volatilité du marché. Pour autant, elles présentent également des opportunités d’innovation, de croissance et de compétitivité. Exploiter pleinement la technologie pour renforcer la cybersécurité, automatiser les tâches et affiner les analyses nous permet non seulement de réduire les risques, mais aussi d’améliorer notre proposition de valeur, créant ainsi des gains d’efficience et une amélioration de la satisfaction client. De plus, commercialiser des services spécialisés (y compris dans les marchés émergents) génère de nouvelles sources de chiffre d'affaires et renforce la résilience du secteur. Nous nous sommes saisis de ces opportunités grâce à nos services « AIFM » et « Central Administration » qui nous mettent en relation avec les gérants d'actifs, les investisseurs et les législateurs. Notre collaboration avec les instances réglementaires et le respect des bonnes pratiques sont gages de conformité et de confiance, pour un avenir prospère malgré les incertitudes.