Antoine Rech (Sacred Heart University): boostez votre carrière grâce à un MBA !

Dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, les qualifications représentent un élément d’importance grandissante. Découvrez comment l’obtention d’un MBA,
diplôme internationalement reconnu et développant les compétences nécessaires à une carrière en entreprise, peut stimuler votre carrière.

Un MBA est-il fait pour vous ? 

Aucune école de commerce ne promet à ses étudiants de doubler leur salaire, ni de changer de fonctions professionnelles dès le lendemain de l’obtention de leur diplôme. À la SHU du Luxembourg, les candidats travaillent en collaboration avec des directeurs universitaires et administratifs, conjointement avec un professeur, afin d’évaluer l’intérêt d’étudier pour un MBA. Comprendre les objectifs d’un candidat reste crucial. La SHU du Luxembourg déconseille régulièrement à des candidats de se diriger vers un MBA. Mais si les objectifs des candidats correspondent à ceux de la SHU, le succès sera au rendez-vous. Depuis plus de 25 ans, la SHU aide ses étudiants à réussir et est fière de compter parmi ses anciens élèves le Directeur d’Artelis, le PDG de Xstream, le Directeur Marketing États-Unis/Canada d’ExxonMobil, le Président de British Steel, un membre du Parlement et le Directeur Général de Luxaviation Helicopters.

"Depuis plus de 25 ans, la SHU aide ses étudiants à réussir "

Les classements des MBA sont-ils pertinents ?

Un candidat à un MBA voudra certainement connaître les classements, car il s’agit ici d’une question importante. Chez certains des étudiants potentiels, actuellement professionnels actifs au Luxembourg, les classements peuvent ne pas représenter le facteur majeur. Afin d’effectuer une comparaison avec les voitures, si nous interrogeons des personnes sur les meilleures voitures au monde, les réponses les plus fréquentes seront certainement Lamborghini ou Ferrari. Mais ces voitures représentent-elles le moyen idéal pour se rendre sur son lieu de travail au Luxembourg ? Pas forcément. Lorsque nous demandons aux étudiants potentiels les meilleures universités à leur sens, Harvard ou le MIT figurent fréquemment parmi leurs réponses. Mais cela ne veut pas dire qu’une université autre que Harvard ou le MIT constitue un mauvais choix. Au contraire, cela pourrait bien en représenter un meilleur. Un étudiant peut s’interroger sur la possibilité de quitter le Luxembourg. Dans ce cas, l’accréditation est essentielle, en particulier l’AACSB, offrant une reconnaissance de classe mondiale. La SHU dispose du meilleur réseau local – plus de 600 anciens élèves au Luxembourg – en plus de jouir d’une reconnaissance auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’AACSB. La SHU se positionne en institution de classe mondiale avec des professeurs venant de ou enseignant au MIT, à Harvard, à Bocconi et à SciencesPo Paris.

Que signifie « l’accréditation AACSB » ? Existe-t-il une différence avec « membre de l’AACSB » ?

L’Association to Advance Collegiate Schools of Business représente l’accréditation la plus prestigieuse au monde pour les écoles de commerce. Elle constitue un label de qualité décerné aux universités rigoureusement évaluées : la qualité des professeurs, des étudiants, des programmes, des installations de recherche et de soutien figurent parmi les principaux critères. L’école reçoit l’accréditation après vérification et inspection, réduisant ainsi le risque de déception des candidats. Faire partie de l’AACSB et être accrédité signifient deux choses différentes : l’adhésion désigne une condition préalable au processus d’accréditation de l’AACSB, mais les membres ne sont pas tenus de poursuivre l’accréditation.