Christoph Müller, VP Bank (Luxembourg) SA : un nouveau socle digital pour un secteur traditionnel

Selon Christoph Müller, Head of Private Banking et Managing Director de VP Bank (Luxembourg) SA, des perspectives d'expansion existent dans un contexte de consolidation du secteur du Private Banking, et la technologie numérique représente un complément essentiel à l'engagement humain traditionnel dans le secteur.

Comment évolue le Private Banking au Luxembourg ?

 

La croissance des actifs du secteur à 361 milliards d'euros en 2016 démontre que le secteur du Private Banking a su se réinventer, s'adapter à l'évolution réglementaire vers la transparence fiscale et cibler avec succès un marché mondial. Aujourd'hui, nous attirons des clients internationaux et mobiles HNWI et UHNWI qui reconnaissent les avantages du Luxembourg en tant que hub bancaire de l'Union Européenne. Les conseillers à la clientèle sont passés du stéréotype « wine-and-dine » à une approche client segmentée et holistique. Le secteur aspire à la certification obligatoire des private bankers en contact direct avec la clientèle, ainsi qu’à la disponibilité de conseillers agiles, bien formés et bien connectés. Malheureusement, le Luxembourg compte plus de gestionnaires de clients que de « chasseurs », mais cela va changer. Parallèlement, le nombre d'acteurs continue de diminuer en raison des taux d'intérêt ultra-bas, de la pression sur les modèles de commissions, de la gestion des risques et des coûts de conformité. A l'avenir, nous verrons plus de succursales et moins de filiales. L'accès au passeport européen pour les services financiers fait toujours du Grand-Duché un lieu de choix pour les banques non européennes, comme démontrent les Suisses ces dernières années. L'écosystème composé de régulateurs, de banques, de sociétés de fonds, d'assureurs, d'auditeurs et d'avocats confère au Luxembourg une base essentielle pour sa croissance future.

« Nos nouveaux bureaux reflètent nos ambitions à long terme. »

 

De quelle façon VP Bank s'adapte-t-elle à cet environnement changeant ?

Étant donné que nous nous concentrons sur les clients en Europe et sur certains marchés asiatiques, la consolidation du marché du Private Banking ici et dans toute l'UE nous aidera à recruter des relationship managers individuels, ou des équipes entières. VP Bank s'est fixé comme objectif d'ici trois ans et avant la fin de 2019 de recruter 75 conseillers à la clientèle chaque année dans l'ensemble de nos établissements. Nous recherchons des conseillers internationaux, bien connectés, mais aussi de jeunes private bankers talentueux, qui comprennent le désir croissant du Luxembourg et des clients d’examiner, au-delà des classes traditionnelles d'actifs, les investissements alternatifs, et maîtrisent l’utilisation de la technologie moderne pour améliorer l'expérience client. Notre activité VP Fund Solutions offre un guichet unique pour l'établissement de Private Label Funds pour nos clients familiaux fortunés - une remarquable perspective de cross-selling au sein du groupe. Nous ajoutons également de la valeur grâce à notre plate-forme numérique, qui complète les services traditionnels de gestion de patrimoine et l’engagement humain. En mai, VP Bank a lancé un système d'e-banking actualisé pour les clients privés et les intermédiaires, de conception user-friendly tout en répondant aux exigences de sécurité les plus strictes.

Comment envisagez-vous les perspectives d'avenir ?

 

En novembre, nous déménagerons dans nos nouveaux bureaux au Kirchberg. En effet, la croissance de nos effectifs est si forte que nous atteignons les limites de nos locaux existants. En outre, nous aspirons à évoluer vers un environnement de travail plus moderne et plus ouvert. Nos nouveaux bureaux ont été loués dans le cadre d'un contrat à long terme et fourniront plus d'espace que ce dont nous avons besoin actuellement, ce qui reflète nos ambitions de croissance et notre intention de jouer un rôle actif dans le processus de consolidation au cœur de ce qui constitue aujourd’hui le plus grand centre de Private Banking de l'Union européenne. La croissance demeurera une priorité cette année. VP Bank entend poursuivre l'expansion de ses activités internationales et le développement de ses services numériques. Pour nous, la croissance passe par le renforcement de la qualité du service à la clientèle, l'élargissement de nos équipes expérimentées, la réalisation d'acquisitions et l'obtention d'excellents résultats témoignant de la pertinence de notre orientation stratégique.