Eduard von Kymmel (VP Fund Solutions) : Cap sur le nord

Selon Eduard von Kymmel, CEO de VP Fund Solutions (Luxembourg) SA, le renforcement de la présence de la Super ManCo sur les marchés scandinaves reste une priorité. Interview.

 

 

Pouvez-vous définir la stratégie de VP Fund Solutions pour les pays scandinaves ?

En 2018, nous sommes entrés avec succès sur le marché nordique en accueillant nos nouveaux clients, Carnegie Investment Bank Stockholm et Copenhague  ainsi qu’un gestionnaire d’actifs indépendant d'origine danoise. Depuis lors, nous continuons à nous concentrer sur cette région où les investisseurs possèdent un fort appétit pour les fonds d'investissement. Nous nous concentrons principalement sur les gestionnaires d’actifs indépendants ayant des stratégies d'investissement traditionnelles ou alternatives comme le Private Equity, l'immobilier et les investissements infrastructurels dans la région nordique et à l'étranger. Évidemment, notre licence AIFM d'infrastructure modernisée et notre expérience dans les investissements infrastructurels en Scandinavie nous aident à comprendre les exigences de nos prospects. Concernant les fonds traditionnels (ou OPCVM), nous avons été approchés par des Family Offices et des gestionnaires d'actifs exploitant actuellement des fonds locaux et recherchant une solution avec des capacités de distribution internationale plus sophistiquées, comme les fonds domiciliés au Luxembourg. D'autres gestionnaires disposant déjà de fonds domiciliés au Grand-Duché recherchent des options pour déléguer les services de société de gestion afin d'améliorer leur efficacité ou simplement un nouveau prestataire de services axés sur les clients se concentrant sur le marché nordique.

"Dans les pays nordiques, il demeure essentiel de pouvoir s'adapter aux exigences locales. Nous le faisons."

 

Comment vous adaptez-vous aux besoins de vos clients dans cette région ?

Avant de pouvoir intégrer des clients d'une nouvelle région, il reste nécessaire de comprendre et d'identifier les exigences et les pratiques spécifiques du marché. De plus, vous devez connaître les offres actuelles de vos concurrents, leurs faiblesses, vos différenciateurs et les propositions de valeur faites à vos clients. Une telle étude de marché peut être effectuée en interne, avec l'aide de conseillers externes. Après avoir compris les besoins, vous devez être à l'écoute de vos nouveaux clients, prioriser et trouver des solutions afin d'adapter les services et les processus offerts par votre compagnie dans un marché spécifique. VP Fund Solutions a donc recruté de nouveaux collaborateurs pour notre société de gestion, ayant une expérience approfondie des marchés scandinaves. La plupart d'entre eux ont déjà travaillé pour une société de gestion promue par une banque suédoise. De plus, nous avons adapté notre processus de VNI et investi dans nos systèmes afin de répondre aux exigences locales en matière de gestion d'actifs. Les installations étant maintenant en place, l'attention portée aux besoins du client demeure le principal avantage concurrentiel proposé par notre société.

 

Quelles évolutions du marché prévoyez-vous pour les cinq prochaines années ?

Je vois deux grandes évolutions dans le domaine des services de sociétés de gestion au cours des cinq prochaines années : premièrement, une consolidation continue des acteurs du marché. Il reste nécessaire d’être concentré, efficace et d’avoir une certaine taille pour survivre. Nous pouvons encore voir de nombreuses sociétés de gestion luxembourgeoises dont les actifs sous gestion demeurent inférieurs à un ou deux milliards d'euros. Selon moi, avec une valeur de l’actif aussi faible et donc une base de revenus maigre, il reste extrêmement difficile de se conformer à toutes les exigences réglementaires et de conformité, d'une part, tout en demeurant concurrentiel de l’autre. Deuxièmement, l'automatisation et la numérisation. L'automatisation aidera notre industrie à avoir des processus plus stables et évolutifs. Dans le cadre de la numérisation, nous souhaitons utiliser les innovations de VP Fund Solutions. Notre approche "ManCoTech" aide les sociétés de gestion et les promoteurs de fonds à devenir plus efficaces et à répondre aux exigences des parties prenantes des fonds d'investissement. Une stratégie technologique solide peut constituer un avantage concurrentiel très important pour les sociétés de gestion et fournisseurs de services d'actifs prospères dans le futur. Les investisseurs, les gestionnaires et les membres de conseils d'administration souhaitent généralement recevoir des rapports, de l'information sur leurs portefeuilles et le rendement, ainsi que d’autres données. Ils veulent un accès fréquent et interactif en accédant à des outils électroniques dynamiques comme des tableaux de bord adaptés à leurs besoins. Le défi de ces développements sera de trouver le juste équilibre entre le focus informatique et la flexibilité afin de s'adapter aux besoins spécifiques des clients. En outre, la distribution de fonds sera un sujet difficile pour les sociétés de gestion et les distributeurs, en raison de la surveillance réglementaire et des coûts.