Gaëtan De Weerdt (ING Solutions Investment Management) : La management company durable

Les investissements durables s’inscrivent dans la stratégie à long terme du Groupe ING et de sa Management company, ING Solutions Investment Management (ISIM). Interview avec son conducting officer, Gaëtan De Weerdt.

Pourriez-vous présenter ISIM en quelques mots ?

ISIM dispose des licences UCITS et AIF qui la place au rang de Super ManCo, et se positionne comme centre d’expertise des mutual funds au Luxembourg pour tout le groupe ING. Nous proposons des solutions pour les clients finaux du groupe et assurons le contrôle de toute la chaîne de valeur d’un fond : de la création à la distribution aux investisseurs finaux par le réseau étendu de la Banque ING en Europe . Cette approche nous permet de créer des solutions qui répondent aux attentes de nos clients. Même si avant 2014 ING distribuait déjà des solutions dédicacées, jusqu’à cette date nous ne contrôlions pas encore toute la chaîne de valeur. Désormais, ISIM veille à ce que la qualité des prestataires de service - administrateurs de fonds de placement, gestionnaires d’investissements etc. - soit conforme aux exigences du groupe ING pour garantir une qualité final pour nos investisseurs finaux.  Au cours des quatre dernières années le nombre de collaborateurs d’ISIM a été multiplié par six. Cette croissance s’est accompagnée d’une augmentation des actifs sous gestion à plus de 8 milliards à la fin 2018.

 

"Nous constatons une demande croissante des investisseurs sur des produits à caractère durable et les investissements socialement responsables "

Quels challenges et opportunités identifiez-vous pour les gestionnaires d’actifs ?

Les évolutions réglementaires et légales impliquent une augmentation des exigences. Nous recevons des directives et circulaires avec effet immédiat, qui nous conduisent à adapter nos procédures. Ces préoccupations nous éloignent parfois de notre cœur de métier mais peuvent représenter des opportunités. En matière de gestion, les taux d’intérêt bas en Europe impliquent une offre plus limitée en termes de revenus fixes, tout en créant de véritables opportunités pour satisfaire nos clients souhaitant passer par l’investissement pour générer un revenu régulier potentiel. Par ailleurs, la volatilité des marchés, souvent liée à une instabilité politique, affecte la gestion. Les changements peuvent intervenir très rapidement. Un simple tweet peut notamment engendrer une baisse de trois points au niveau boursier, tant les marchés sont nerveux. Nous devons, dans ce contexte, informer rapidement nos investisseurs via nos réseaux de distribution.

Quelles sont les tendances en matière d’investissement ?

Nous constatons une demande croissante pour des produits à caractère durable et les investissements socialement responsables (ISR). Dans cette optique, ISIM détient le label ‘Principles for Responsible Investments’ de l’ONU. La solution ING Sustainable, disponible en Belgique depuis le 1er octobre, se déclinera rapidement au  sein d’autres pays du groupe ING. Cette stratégie s’inscrit sur le long terme. Le groupe propose des solutions qui répondent au attendent de nos investisseur finaux, et sont compatibles avec le réseau ING à l’international. L’association européenne des fonds et de la gestion d'actifs (EFAMA) travaille sur une directive qui permettra d’harmoniser les réglementations car les labels et leurs conditions d’obtention diffèrent selon les pays de l’Union. Cette mise en cohérence devrait permettre de développer une solution pan-européenne en accord avec les valeurs d’ISIM, ING Luxembourg et du groupe ING en général.