Kieran Dowling (Northern Trust) : Tirer parti des perspectives de croissance des actifs alternatifs

Selon Kieran Dowling, responsable de la gestion des relations clients, l’attention croissante portée aux tendances en matière d’actifs alternatifs, combinée aux valeurs traditionnelles du service à la clientèle, contribue à stimuler la croissance de Northern Trust au Luxembourg.

Comment se développent actuellement les activités de Northern Trust au Luxembourg ?

Il s’agit d’une période particulièrement dynamique pour Northern Trust au Luxembourg, à la suite de l’acquisition en octobre 2017 de l’activité d’administration de fonds d’UBS Asset Management, bientôt entièrement intégrée à notre plate-forme mondiale de services d’actifs, Northern Trust Matrix™. Cette acquisition nous place parmi les 10 premiers administrateurs de fonds du pays*, nous permettant de capitaliser sur la force de notre équipe de plus de 300 employés extrêmement aguerris dans ce domaine d’activité, et d’élargir notre gamme de produits et de capacités. De surcroît, nous mettons en œuvre des projets visant à faire du bureau luxembourgeois de Northern Trust le siège post-Brexit de notre banque européenne. Northern Trust entendait créer de la confiance pour ses clients actuels et futurs ; c’est pourquoi nous avons mis en place notre programme Brexit peu après le résultat du referendum britannique, dans le but de redomicilier au Luxembourg notre banque européenne actuellement basée au Royaume-Uni. Sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises, voilà un bel objectif à atteindre avant le retrait du Royaume-Uni de l’Union. Quoique notre bureau britannique reste notre siège social pour l’ensemble de la zone Europe Moyen-Orient Afrique, ce réaménagement renforce l’importance du Luxembourg pour Northern Trust en tant que cœur de notre stratégie de croissance en Europe continentale.

* Par actifs sous administration tels que classés dans le Monterey Insight 2018, Luxembourg Fund Report.

"Nous distinguons une opportunité majeure dans le secteur en pleine croissance des fonds d’investissement alternatifs."

 

Existe-t-il des moteurs d’expansion pour le secteur luxembourgeois des fonds d’investissement alternatifs ?

Le Luxembourg figure de longue date à l’avant-scène du secteur des fonds, mais nous distinguons une opportunité majeure dans le secteur en pleine croissance des fonds d’investissement alternatifs, où le pays augmente régulièrement sa part de marché. Les catégories d’actifs telles que le private equity, l’immobilier, la dette et les infrastructures connaissent une forte demande de la part des investisseurs institutionnels qui cherchent à diversifier leur portefeuille, à exploiter de nouvelles sources de croissance et à combler les déficits de passif des régimes de retraite. Selon un rapport de PwC*, les actifs alternatifs pourraient atteindre 21,1 billions de dollars d’ici 2025 et représenter 15 % du total mondial des actifs sous gestion. Grâce à son régime réglementaire favorable et à son expertise en matière de prestataires de services, le Luxembourg se situe en belle position pour capter une part importante de cette activité. Northern Trust a élargi sa capacité de services d’actifs alternatifs au Grand-Duché, en travaillant avec des équipes mondiales qui gèrent plus d’un billion de dollars d’actifs pour les gestionnaires de fonds et les propriétaires d’actifs. À l’échelle mondiale, nous adoptons également des innovations technologiques révolutionnaires telles que la blockchain qui offre des avancées majeures dans des domaines tels que la sécurité et la transparence des données, et répond aux défis des actifs alternatifs, notamment le processus d’administration, généralement plus manuel. L’an dernier, Northern Trust a lancé la première blockchain commerciale pour le marché du private equity. Cette dernière fournit un registre unique et sécurisé d’informations, transparent et efficace à toutes les parties de la chaîne de valeur, rationalisant les processus fragmentés, et offrant aux clients une plus grande transparence des informations en temps réel, et une meilleure intégration.

*PwC : Asset & Wealth Management Revolution : Embracing Exponential Change: 2017

Comment les attentes des clients vont-elles évoluer à court et moyen terme ?

Nous comptons parmi nos clients des gestionnaires de fonds mondiaux et spécialisés, des entreprises, des compagnies d’assurance, des multinationales et des fonds de pension publics et privés de premier plan. Chez Northern Trust, il importe que tous nos clients reçoivent un traitement identique. Nous nous efforçons de réaliser les attentes de nos clients afin de leur permettre de se concentrer sur les valeurs clés pour leur entreprise – la performance, la distribution et la satisfaction des besoins de leurs investisseurs. Northern Trust se distingue par son orientation client basée sur des valeurs fondamentales de service, d’expertise et d’intégrité, en établissant des partenariats pour aider nos clients à se développer, et nous avec eux. Notre modèle de service nous permet d’offrir une solution de service régionale personnalisée, soutenue par la force et l’expertise de nos équipes sur 26 sites internationaux.