Maurice Levy (Groupe Publicis) : Paroles d’un visionnaire

Maurice Levy, Président du groupe Publicis, troisième mondial dans le secteur de la communication, nous a accordé une interview en marge du salon Vivatech, la grand-messe de l’innovation qu’il a créé.

 

Pouvez-vous décrire le futur que vous envisagez pour la Tech ?

Je souhaite une accélération du développement de la Tech en Europe. Ainsi, nous pourrions, au niveau européen devenir les leaders dans ce domaine. La création du salon Vivatech en collaboration favorise la réalisation de cette vision.

 

Comment créer des cercles vertueux dans ce sens ?

Dans le domaine de la Tech, il existe des petits poissons et des grosses baleines. Or ce sont toujours les petits poissons qui guident les baleines et non l’inverse. Sans oublier les requins ! Nous devons, au niveau européen, créer des synergies, comme par exemple, des co-investissements franco-luxembourgo-allemand afin de nous permettre d’avoir plus de succès et de nous affirmer comme leaders mondiaux dans ce domaine.

« Nous devons créer des synergies, au niveau européen, afin de nous affirmer comme leaders mondiaux. »

Comment analysez-vous l’Old money de villes comme Paris ou Londres et le New money de villes comme Hong Kong ou San Francisco ?

En France, nous avons tendance à être plus modeste, à avoir moins confiance en nous et à ne pas vouloir changer le monde comme peuvent le faire les Américains, les Chinois ou les Israéliens. Cela dit, les choses progressent extrêmement vite, comme nous pouvons le constater sur le salon VivaTech. Nous devons donc capitaliser sur ces progrès, sans renier les caractéristiques propres à notre culture européenne.

 

Pensez-vous que des réussites comme Xavier Niel, fondateur de Free, facilitent cette dynamique ?

Xavier n’a pas dynamité le secteur des télécoms français comme l’auraient fait des Américains ou des Chinois. Donc oui, sa réussite peut inspirer des vocations mais l’entrepreneur de demain doit avant tout s’inspirer des réussites au niveau mondial s’il veut transformer un marché de manière beaucoup plus radicale.

© 360Crossmedia

Screenshot 2020-07-10 at 12.51.48.png