David Wicks et Steve David (Northern Trust) : une présence renforcée au Luxembourg

Avec une nouvelle base bancaire européenne et un service d'administration de fonds en pleine expansion au Luxembourg, Northern Trust peut profiter des opportunités de croissance en Europe. David Wicks, Head of Continental Europe et Chief Executive Officer de la nouvelle banque européenne, partage son point de vue avec Steve David, Chief Operating Officer, et Head of Luxembourg Global Fund Services.

 

Comment élargissez-vous votre focus au Luxembourg ?

 

David Wicks : La re-domiciliation de notre banque européenne depuis le Royaume-Uni vers le Luxembourg s'est achevée le 1er mars 2019, renforçant la présence régionale de Northern Trust en Europe continentale. Indépendamment des discussions en cours au sujet du Brexit, nous voyons ce développement comme la clé de la croissance de nos activités en Europe continentale.

 

Steve David : Notre nouvelle base bancaire européenne au Luxembourg s'appuie sur la rapide expansion de notre présence dans le pays.  Nous faisons aujourd'hui partie du top 10 des administrateurs par ‘Asset under Administration’1, accompagnant plus de 600 fonds comportant les gestionnaires d’investissements les plus importants et les plus sophistiqués au monde. Nous avons parcouru un long chemin depuis l'ouverture de notre bureau en 2004, une initiative instiguée par un de nos clients pour créer le premier fonds d’investissement fiscalement transparent.

 

« Les progrès technologiques ont le potentiel de transformer les services d'actifs au cours de la prochaine décennie. »

Pourquoi décider de faire du Luxembourg le cœur de votre stratégie de croissance pour l'Europe continentale ?

 

DW : Fort de sa position parmi les principaux centres financiers du monde, Luxembourg reste une porte d'entrée vers le marché européen et mondial des fonds. Le Grand-Duché demeure le plus important centre de distribution de fonds en dehors des États-Unis, avec des fonds luxembourgeois commercialisés dans plus de 70 pays dans le monde. Ces facteurs, conjugués à la diversité des talents, à l'expertise du secteur financier, au cadre réglementaire et à la stabilité de l'environnement politique, en font un portail naturel pour nos activités croissantes de services d'actifs en Europe continentale.

 

SD : Le Luxembourg continue à accroître sa renommée de centre de création et de gestion de fonds alternatifs, en plus du réseau de fonds traditionnels déjà établi. L'Association Luxembourgeoise des Fonds d'Investissement (ALFI) a constaté une augmentation annuelle de 17% des actifs sous gestion des fonds de Private Equity en 2018. Le Luxembourg reste également une juridiction européenne privilégiée pour les fonds d'investissement immobiliers multi-géographiques et multisectoriels réglementés2.

 

Quels défis et opportunités identifiez-vous pour le Grand-Duché ?

 

DW : Les progrès technologiques ont le potentiel de transformer les services d'actifs au cours de la prochaine décennie, particulièrement les technologies émergentes comme la blockchain, les cryptomonnaies et l'intelligence artificielle. Grâce à son approche pragmatique et collaborative, le Luxembourg se trouve bien placé pour réussir dans le domaine de la FinTech. Northern Trust contribue à cette dynamique en s'engageant à investir massivement dans ce type de solutions, nous permettant de fournir une infrastructure technologique évolutive et flexible afin de répondre aux demandes croissantes de nos clients.

 

SD : La capacité à embrasser l'innovation technologique engendrant des améliorations de toute une gamme de fonctions de services d'actifs reste essentielle tant au niveau des administrations que des entreprises. Nous continuons d'aider nos clients à accéder aux technologies émergentes en tirant parti de notre expertise régionale et de nos capacités globales.

1 Classement du Monterey Insight Luxembourg Fund Report 2018

2 Communiqué de presse ALFI, 30 janvier 2019