Sara Gilbert (Northern Trust) : La lune de miel des fonds alternatifs avec le Luxembourg

Sara Gilbert photo.jpg

L'influence croissante du Luxembourg en tant que centre de fonds d'investissement alternatifs de premier plan repose sur les multiples solutions offertes aux gestionnaires d'investissements mondiaux, renforcées par sa solide réputation et son infrastructure de soutien. Sara Gilbert, responsable chez Northern Trust pour le développement des activités alternatives, détaille les spécificités permettant au Luxembourg d’exceller dans ce secteur important des fonds.

Les fonds alternatifs jouent-ils un rôle de plus en plus important dans l'ensemble de l'industrie des fonds au Luxembourg ?

 

Malgré les turbulences financières causées par la pandémie du covid-19, le Luxembourg conserve son statut de premier centre mondial de fonds transfrontaliers.(1)  Les actifs sous gestion sont passés à 4 600 milliards d'euros fin août 2020, approchant ainsi le pic record de janvier.(2) Bien que ces produits représentent un pourcentage relativement faible du total par rapport aux fonds UCITS traditionnels, ils se situent sur une trajectoire de croissance forte. L'enquête annuelle 2019 de l'Association luxembourgeoise des fonds d'investissement (ALFI) a fait état de taux de croissance élevés pour le capital-investissement (19 %), la dette privée (14,5 %) et l'immobilier (17,7 %) - soit près du double de celui des OPCVM luxembourgeois.(3)

«  Malgré les turbulences financières causées par la pandémie du covid-19, le Luxembourg continue de conserver son statut de premier centre mondial de fonds transfrontaliers. »

De quelles caractéristiques le Luxembourg tire-t-il son attractivité pour les fonds alternatifs ?

 

Comme l'illustrent les chiffres ci-dessus, le Luxembourg devient rapidement un domicile de choix pour les fonds d'investissement alternatifs. Combinant un panel d’outils flexible pour la structuration des fonds avec ses prouesses en matière de distribution transfrontalière, il jouit d'une solide réputation et d'une infrastructure de services bien rodée. Le pays offre un cadre réglementaire diversifié dans le domaine du capital-investissement, de la dette, de l'immobilier et des infrastructures pour répondre aux besoins des promoteurs, des gestionnaires et des investisseurs de fonds. Les gestionnaires peuvent choisir parmi un large éventail d'entités juridiques en fonction de leurs actifs sous gestion, de leur taille, de leur stratégie et de leur socle d'investisseurs finaux. En tant que leader dans la distribution transfrontalière, le Luxembourg offre une base solide pour soutenir des stratégies d'investissement mondiales complexes. Northern Trust a aidé un certain nombre de gestionnaires à bénéficier du véhicule de fonds d'investissement alternatif réservé (RAIF) du Luxembourg. Lancé en 2016, le RAIF a joué un rôle essentiel dans la réussite de ces produits au Grand-Duché, avec plus de 1000 structures établies depuis sa création.(4) Il s'agit d'un régime de fonds rapides à commercialiser, flexibles et polyvalents permettant d'investir dans une gamme d'actifs adaptés aux fonds d'investissement alternatifs. Spécifiquement conçu pour les fonds alternatifs destinés aux investisseurs institutionnels et sophistiqués, il offre de nombreuses caractéristiques disponibles aux fonds réglementés, mais avec des contraintes légales réduites. Bien que non soumis à l'autorité de régulation luxembourgeoise, la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), il doit toujours se trouver géré par un gestionnaire agréé de fonds d'investissement alternatifs (AIFM) et désigner un administrateur reconnu basé au Luxembourg, un dépositaire conforme aux normes AIFMD et un auditeur indépendant. Cela permet de réduire le délai de lancement et donne accès au passeport européen pour la distribution aux investisseurs éligibles. Le Luxembourg offre également une forte compétence sectorielle dans des domaines tels que l'administration, la conservation, le dépôt, le droit, l'audit, la conformité et le risque, grâce à son pool de spécialistes multilingues des fonds d'investissement. Les gestionnaires peuvent ainsi accéder à toutes les qualifications internationales en matière de fonds d'investissement en un seul endroit.

 

Comment Northern Trust soutient-il cette tendance ?

Northern Trust gère dans le monde entier plus de 1 500 milliards de dollars d'actifs alternatifs aux gestionnaires et aux propriétaires d'actifs (5). Au cours des 12 derniers mois, nous avons aidé un certain nombre de gestionnaires de placements à lancer des fonds alternatifs au Luxembourg en leur fournissant des solutions de services adaptées, notamment l'administration, la conservation et les services de dépositaire. Notre équipe locale travaille en étroite collaboration avec nos centres spécialisés en Amérique, en Europe et en Asie. Cela donne à nos clients la flexibilité nécessaire pour se développer et faire évoluer leurs stratégies.

Notes de bas de page :

1.         Source : Conférence Rentrée de l'Association Luxembourgeoise de l'Industrie des Fonds (ALFI) (14-18 septembre)

2.         Source : CSSF/ALFI

3.         Source : Comme indiqué dans le rapport annuel ALFI 2019/2020

4.         Source : ALFI au 31 août 2020

5.         Source : Northern Trust au 30 juin 2020