Simon Bodjanski et Nicola Goubet-Calais (Sqope) : Intelligence for Decision Makers

Une interview de Simon Bodjanski, CEO et Nicola Goubet-Calais, Sales & Marketing Manager de Sqope, une entreprise spécialisée dans la production de rapports et d'analyses KYC/AML facilitant les procédures de due diligence

 

Pouvez-vous présenter Sqope en quelques mots ?

Notre société, créée fin 2010 au Luxembourg, fournit des instruments au secteur financier dans le KYC/AML et la gestion des risques. Ces paramètres prennent une importance croissante dans un monde où l’économie devient très volatile et informatisée. Nous identifions 3 types de risques : les risques financiers, opérationnels et de réputation. Notre intervention se concentre sur ce dernier aspect, pour le compte d'institutions financières – banques d’affaires ou privées, Family offices, fonds de Private Equity, compagnie d’Assurance Vie – et sociétés soumises aux régulations AML et donc très attentives aux processus de KYC et de due diligence. Nous employons actuellement 20 personnes dans 2 centres de recherche dont un au Luxembourg et possédons des bureaux de représentation aux Pays-Bas, en Suisse et au Moyen-Orient. Notre service "Forensic" fournit quant à lui un point de vue différent aux preneurs de décisions de manière rapide et extrêmement précise. La transparence de nos sources constitue un aspect central de notre activité car nos rapports finissent dans les mains des comités de gestion des risques et au plus haut niveau du Management.

« Nous souhaitons que le Grand-Duché devienne un centre financier reconnu pour l'excellence de sa compliance. »

Quelle plus-value apporte Sqope à ses clients ?

Nous identifions deux grands points dans ce domaine. Notre premier atout tient à notre déploiement géographique et à l’importance de notre réseau de contacts locaux, notamment au Moyen-Orient, en Asie, en Russie et en Amérique Latine. Leur maîtrise des enjeux politiques, économiques, légales et culturelles de ces régions permettent de récolter et vérifier des informations auprès des sociétés, des administrations ou des individus ciblés. En second lieu, nous avons développé dans nos centres de production des capacités de sourcing provenant du web profond. Les informations récoltées proviennent de sources publiques transparentes et vérifiables, que nos experts utilisent pour dérouler une analyse méticuleuse à forte valeur ajoutée.

Quels sont vos perspectives pour Sqope et le Luxembourg ? 

L’industrie financière Luxembourgeoise doit développer de nouveaux produits et se déployer sur de nouveaux territoires. En tant que société luxembourgeoise, nous souhaitons partager notre expertise pour réaliser ces objectifs. À travers notre activité nous aidons les acteurs luxembourgeois à se développer à l’international. Le Grand-Duché figure déjà parmi les centres financiers de premier ordre. Nous souhaitons qu’il devienne un centre reconnu pour l’excellence de sa compliance.

 

© 360Crossmedia

Screenshot 2020-07-10 at 12.51.48.png