top of page

Adrien Rincheval (PM-International) : La croissance par la diversité

Une équipe diversifiée peut jouer un rôle décisif dans la croissance d’une entreprise. Pour Adrien Rincheval, Directeur des ventes chez PM-International, le Luxembourg constitue une source essentielle de cette diversité.

Qu’est-ce que PM-International ?

Fondée en Allemagne en 1993, PM-International vend des produits de santé, de forme et de beauté dans le monde entier. Active dans 45 pays, l’entreprise a réalisé 3.25 milliards de dollars de ventes au détail en 2024. Bien que ses racines soient allemandes, son siège se trouve au Luxembourg. Le Luxembourg est un lieu international, explique Rincheval. Cela donne à notre siège une dynamique que je n’avais jamais rencontrée auparavant. Les perspectives sont multiples.  Depuis 10 ans, cette richesse culturelle a alimenté la croissance internationale. PM s’est développée au-delà de l’Europe, vers l’Asie, l’Afrique et l’Amérique. Le Luxembourg nous a offert plus de cultures, plus de langues, mais aussi une vision élargie , ajoute Rincheval. Cette vision constitue la clé du succès.

Quelle est l’activité de PM-International ?

Les gammes de compléments nutritionnels et de cosmétiques de PM-International commercialisées sous la marque FitLine sont développées en partenariat avec le Luxembourg Institute of Science and Technology. L’entreprise détient 70 brevets garantissant l’originalité de ses produits. Ces compléments sont utilisés par un millier d’athlètes professionnels à travers le monde, ce qui renforce leur attrait auprès des jeunes orientés fitness. Des solutions existent également pour accompagner le bien-être des publics plus âgés. Nous proposons un socle de produits adaptés à tout le monde, précise Rincheval. À partir de cette base, nous répondons à des besoins spécifiques : performance sportive, perte de poids, ou soins esthétiques. La demande a évolué avec les mentalités. Il y a 30 ans, la conscience alimentaire restait limitée. Aujourd’hui, chacun reconnaît l’importance des compléments nutritionnels. La seule question est de savoir quel produit choisir. 

20250523_Adrien_Rincheval_07.jpg

©360Crossmedia/CN

"Notre réussite dépasse nos produits, elle repose sur les personnes et les liens humains. C’est ce qui donne du sens à notre parcours."

Quel avenir pour PM-International ?

En 2023, PM a célébré son trentième anniversaire avec 15 000 invités à la SAP Arena de Mannheim. Mais au-delà de cet anniversaire, l’entreprise trace déjà son avenir. Nous avons une vision claire pour les années à venir , affirme Rincheval. Nous représentons l’acteur à la plus forte croissance de notre secteur et avons reçu de nombreuses distinctions. Cette dynamique doit se poursuivre. L’objectif : 5 milliards de ventes au détail d’ici 2027. Mais la croissance vise aussi un impact humain. Les actions sociales de PM soutiennent déjà plus de 6600 enfants et leurs familles, avec un objectif de 10 000. Cette ambition repose sur une stratégie d’expansion à l’échelle mondiale.  Nous visons de nouveaux marchés en Amérique du Sud, notamment en Colombie et au Pérou , détaille Rincheval.  En Asie, la Chine représente la prochaine étape, tandis qu’en Europe, l’Est est notre nouvelle cible, avec la Roumanie et le Kazakhstan. Les chantiers sont nombreux, mais grâce à la diversité et à la vision offertes par le Luxembourg, PM-International semble prête à relever tous les défis.

bottom of page