Alain Rodermann (Expon Capital) : Les gènes de l’exponentialité

Alain Rodermann, Founding Partner, présente les activités d’Expon Capital, une société de Venture Capital active dans le secteur de l’innovation technologique, dont l’ADN réside dans la croissance exponentielle. Interview.

Où en est Expon Capital ?

 

Notre société de gestion indépendante gère 2 fonds de Venture Capital complémentaires. Le premier, le Digital Tech Fund, regroupe 20 millions d’euros engagés par certains acteurs économiques luxembourgeois, et destinés aux entreprises prometteuses de moins de sept ans opérant au Luxembourg. Le fonds investit entre autre dans l'espagnol Nektria ou l'allemand iTravel.de. Nektria développe et commercialise un logiciel de yield management pour réduire le coût logistique et améliorer l'expérience des clients de supermarchés en ligne. Le prix fluctue en fonction de l’heure de livraison. Etonnement, 50% des utilisateurs acceptent de déplacer leur heure de livraison en échange d’une remise modique. Quant à iTravel.de, il lance son activité internationale de voyagiste en ligne haut de gamme depuis le Luxembourg. Le voyage est intégralement conçu sur mesure à partir des souhaits des clients à des prix équivalents aux voyages standards qu'on trouve dans les catalogues.

« Expon Capital propose un savoir-faire unique dans le domaine de l’exponentialité. »

Quid du second fonds ?

 

Expon 1 est un fonds global qui opère depuis juin 2017.  Il a pour objet de prendre des participations dans des sociétés ultra ambitieuses ayant un impact important sur le monde et qui peuvent espérer une croissance exponentielle de leur activité. Nous nous assurons que ces startups présentent les gènes de l'exponentialité, ceux qui permettent le passage des obstacles de la croissance avec facilité. Expon Capital propose un savoir-faire unique dans ce domaine. Nous avons déjà réalisé plusieurs investissements aux Etats Unis et en France dont Spire Global, un opérateur d'une constellation de microsatellites en passe de révolutionner les prévisions météorologiques pour le bien de tous.   

Quelle est votre feuille de route pour 2018 ?

Travailler avec acharnement pour constituer les deux portefeuilles de sociétés à très grand potentiel de croissance représente une priorité. Pour cela nous parcourons le monde et étudions des milliers de sociétés. Ensuite, nous procéderons au deuxième et dernier closing du fonds Expon 1 en mai 2018. A l'instar des startups, nous prenons le temps de présenter notre vision aux d'investisseurs sensibles à la révolution digitale qui bouleverse et rebat les cartes du pouvoir de toutes les industries et services. Nous leur donnons la possibilité de constituer un investissement diversifié et équilibré dans des sociétés à très fort potentiel mais qui apparaissent inaccessibles.