top of page

Alan Dundon (L3A) : s'adapter pour promouvoir la croissance des investissements alternatifs

La mission de L3A est de promouvoir les intérêts de ses membres fournisseurs de services alternatifs et de contribuer activement au développement continu du Luxembourg comme centre d'investissement et centre d'opérations de choix pour les gestionnaires d'investissements alternatifs mondiaux.

Rencontre avec Alan Dundon son président.

 

Quelles sont les préoccupations des membres de L3A en ce moment ?

Les préoccupations de nos membres découlent largement de celles de leurs clients gestionnaires d'actifs. Comme dans tout secteur, la liste est longue, mais quelques-unes semblent particulièrement pertinentes dans le contexte actuel. Tout d'abord, l'importance pour le Luxembourg de promouvoir une mise en œuvre raisonnable des nouvelles normes réglementaires et fiscales, ATAD III étant un exemple clair de la priorité des membres en 2023. Deuxièmement, la nécessité pour les administrateurs alternatifs luxembourgeois de continuer à attirer les talents ici, mais aussi de construire des modèles opérationnels raisonnables pour s'assurer un volume croissant d'affaires géré efficacement pour le compte de leurs clients. Enfin, l'importance croissante de l'ESG, et la nécessité de fournir aux investisseurs des données et rapports conformes aux exigences réglementaires et au-delà, sera au premier plan des réflexions de nos membres à l'aube de la nouvelle année.

​

« Nous avons la chance d'être au cœur d'une industrie considérablement développée et toujours en croissance. »

P1046628.jpeg

Comment L3A promeut-elle les intérêts de ses membres administrateurs alternatifs ?

L3A promeut les intérêts de ses membres de plusieurs manières. Tout d'abord, la création récente de quatre comités permanents - Opérations, Fiscalité et réglementation, RH et Événements et communication - fournira une plateforme permettant aux membres professionnels de contribuer activement aux sujets pertinents et intéressants pour notre secteur. Ces comités examineront et formuleront des recommandations afin de façonner notre secteur de manière plus efficace et plus rationnelle. Ils soutiendront d'importants efforts de lobbying dans des domaines ayant un impact direct sur nos membres, leurs clients et l'écosystème environnant. Deuxièmement, l'introduction d'une nouvelle catégorie de membres associés permettra d'élargir le débat et d'enrichir le contenu de ces comités. Enfin, nous continuerons à communiquer notre histoire et nos enjeux par le biais d'un site web amélioré et d'une utilisation croissante des médias sociaux et en particulier sur LinkedIn et notre page à suivre !

 

Quels défis et opportunités identifiez-vous pour l'avenir ?

Je vois surtout des opportunités! Nous avons la chance d'être au cœur d'une industrie considérablement développée et toujours en croissance malgré les conditions macroéconomiques actuelles. Le fournisseur de données Preqin prévoit un ralentissement de la croissance avec un taux de croissance annuel d'environ 11,9% entre 2021 et 2027 (contre 19,2% de croissance annuel entre 2018 et 2021). Nous assistons également à de nombreux débats autour de la " démocratisation " des actifs alternatifs, offrant un accès à une base de clients plus large et plus retail. Le nouveau règlement ELTIF II est un bon exemple de soutien à cet égard au niveau de l’UE. Cette croissance et l'élargissement de la base d'investisseurs mettront sans aucun doute nos membres au défi de trouver des solutions plus efficaces et plus numériques dans les années à venir, un défi à la hauteur de notre secteur.

P1046776.jpeg

Découvrez toutes les photos ici : 

P1046943.jpeg
bottom of page