
Rene Beltjens (Alter Domus) : Quand Agir Devient un Atout

La réussite repose sur la capacité à agir vite et avec détermination. Pour Rene Beltjens, président du conseil de surveillance d’Alter Domus, ce principe s’applique aussi bien aux États qu’aux fonds d’investissement.
Qu’est-ce qui distingue Alter Domus en tant qu’entreprise ?
Notre activité se concentre sur les fonds d’investissement alternatifs, en particulier les fonds de private equity, les fonds immobiliers et les marchés de capitaux. Aucun fonds spéculatif n’entre dans notre périmètre. Cette spécialisation nous a permis d’occuper une niche claire en administrant non seulement les fonds eux-mêmes mais aussi les sociétés ad hoc utilisées dans les acquisitions. L’intégration verticale donne la possibilité de servir nos clients à plusieurs niveaux tout en gardant une orientation centrée. Ce positionnement a généré une forte croissance. L’an dernier, nous avons sécurisé un investissement de 5,3 milliards de dollars de la part de Sinwen, ce qui nous a valu d’être reconnus comme une licorne luxembourgeoise.
Quelle est votre stratégie de réussite dans ce domaine ?
Nous avons commencé par l’administration des sociétés ad hoc. Très tôt, une décision stratégique, à la fois défensive et offensive, nous a poussés à gérer également l’administration des fonds. Ce choix a ouvert la voie à un modèle vertical, nous permettant d’accompagner les mêmes clients à travers une chaîne de valeur étendue. Le moment choisi, en 2008-2009, s’est avéré décisif. Il aurait été possible d’attendre et d’observer l’évolution du marché, mais ce retard aurait probablement été fatal. Depuis, d’autres décisions ambitieuses ont été prises : implantation aux États-Unis en 2016-2017, rachat de Courtland dès l’année suivante. Une culture d’efficacité alimente cette dynamique : réunions courtes, ponctualité respectée, mise en œuvre rapide des décisions. C’est ce qui nous a permis de mener des opérations marquantes, comme l’investissement dans Easy Whiz, ensuite revendue à des concurrents et devenue client
Il aurait été possible d’attendre. Ce retard aurait probablement été fatal.
Quel avenir pour la finance au Luxembourg selon vous ?
Ma vision de l’avenir se nourrit des leçons du passé. La Wallonie, ma région d’origine en Belgique, représentait un pôle d’innovation mondial il y a 150 ans. Les positions dominantes ne durent jamais. Le Luxembourg offre aujourd’hui un cadre de vie exceptionnel, mais cela ne garantit rien pour les décennies à venir. Le rythme du changement s’accélère et seules des décisions fortes prises dès maintenant permettront d’assurer l’avenir du pays. Cela passe par une stratégie énergétique ambitieuse, à l’image de la révolution industrielle britannique. Aux États-Unis, des géants comme Google, Meta et Amazon investissent dans l’énergie nucléaire car l’intelligence artificielle accroît fortement la demande énergétique. Le Luxembourg devrait soutenir activement le développement de réacteurs nucléaires compacts afin de se doter de la capacité énergétique indispensable à la compétitivité mondiale.