Yang Xiaorong (Ambassadrice de Chine): renforcer les relations sino-luxembourgeoises 

« S.A.R. le Grand-Duc Henri s’est entretenu avec S.E.M. le Président chinois Xi Jinping pour élaborer le plan de développement des relations sino-luxembourgeoises », dévoile Yang Xiaorong, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine auprès du Grand-Duché de Luxembourg. Interview. 

 

 

Pouvez-vous décrire votre parcours personnel en quelques mots ? 

J'ai travaillé en Afrique et dans quelques pays européens avant mon arrivée au Luxembourg en septembre 2020. Le Luxembourg représente un pays dynamique, riche en expérience sur la transformation de l’économie et la gestion de l'environnement. Son savoir-faire dans les domaines de la finance, de la sidérurgie et de la gestion des satellites a atteint un niveau avancé à l’échelle mondiale. J’apprécie grandement vivre au Luxembourg et travailler main dans la main avec des hauts profils, impliqués dans leur travail, mais aussi sympathiques. En tant qu'ambassadrice de Chine au Luxembourg, je m'engage à poursuivre nos efforts de collaboration pour porter les relations sino-luxembourgeoises à une nouvelle dimension. 

« Les 12 stades olympiques de Pékin ont entièrement été alimentés par énergie verte pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques », Yang Xiaorong

 

EN PETIT IMG_3360.jpeg

Comment évoluent les relations entre la Chine et le Luxembourg ? 

 Les relations sino-luxembourgeoises constituent un bon exemple de coopération amicale et mutuellement bénéfique entre deux pays de tailles différentes. En 2021, ces relations ont surmonté les conséquences de la pandémie pour maintenir un dynamisme fort. Les responsables de nos deux pays ont maintenu leurs échanges réguliers, ainsi la confiance mutuelle et la coopération bilatérale se sont vu renforcer. Le volume d'importation et d'exportation entre nos deux pays a atteint 1,85 milliard de dollars, avec une augmentation de 51% en glissement annuel. Les investissements directs dans les deux sens ont largement augmenté. Les échanges culturels et sportifs sino-luxembourgeois se sont également multipliés. Le Centre culturel chinois au Luxembourg et le Collège européen de l'Institut de Tennis Table de Chine ont par ailleurs organisé de nombreuses activités intéressantes. L'année 2022 marque le 50ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays. Nous nous engageons dans ce cadre à travailler de concert avec le Luxembourg pour promouvoir davantage notre coopération amicale dans divers domaines. 

 

 

Pékin a cette année accueilli les Jeux Olympiques d'hiver. Quels sont les avantages pour la Chine ? 

 Comme S.E.M. le Président chinois Xi Jinping l’a souligné, l’organisation des Jeux olympiques d’Hiver a été l’occasion pour la Chine de faire découvrir les sports de neige et de glace au grand public et d’encourager 300 millions de Chinois à pratiquer les sports d’hiver, apportant une nouvelle contribution au Mouvement olympique mondial. Pékin est ainsi devenue la première ville du monde à accueillir les Jeux Olympiques d’été et d'hiver. Avec la construction du premier réseau de courant continu flexible de 500kv au monde, les 12 stades olympiques de Pékin ont entièrement été alimentés par énergie verte pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques. Cet effort a contribué à faire grandement progresser la technologie chinoise en matière d'énergie propre. La Chine s’est montrée prête à collaborer avec la communauté internationale pour surmonter les impacts de la pandémie, s'opposer à la politisation des sports et offrir au monde une édition des Jeux Olympiques simplifiée, sûre et impressionnante. S.A.R. le Grand-Duc Henri a assisté la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin et eu un entretien bilatéral avec S.E.M. le Président chinois Xi Jinping pour élaborer ensemble le plan de développement des relations sino-luxembourgeoises. J’espère que les athlètes luxembourgeois ont pu dépasser leurs limites dans cette compétition et qu’ils ont apprécié leur séjour en Chine !