Arnaud Lambert (CHAMP Cargosystems) : innovation multimodale

Entretien avec Arnaud Lambert, CEO de CHAMP Cargosystems, un leader de solutions informatiques pour le monde cargo-aérien. Focus sur les axes de développement de cette société luxembourgeoise à la présence globale.

Comment une société comme CHAMP passe-t-elle de prestataire local à leader mondial ?

 

Bien avant sa création  en 2004 comme le spin off de la division IT de Cargolux, CHAMP développe à l’époque des systèmes informatiques. Nous avons donc débuté avec Cargolux comme seul client. Au fil des années, nos solutions pour le monde cargo-aérien nous ont permis de développer de nouveaux marchés dans des compagnies séduites par la contribution de ses solutions dans le succès de Cargolux et d’autres acteurs comme Aeromexpress, Leisure Cargo ou Finnair  . Par la suite, nous avons souhaité augmenter notre développement international en unissant nos forces le groupe SITA (Société Internationale de Télécommunication Aérienne) basée à Genève. Nos compétences couplées avec la présence globale de SITA nous ont permis de faire connaître nos solutions sur un réseau mondial. Au fur et à mesure que notre croissance et nos besoins en matière de recrutement évoluèrent, nous avons mis en place une stratégie anticipant l’acquisition et la formation des profils nécessaires à notre expansion. Basée au Luxembourg, CHAMP bénéficient de la diversité du pays au niveau linguistique et culturel essentiels pour prester à l’international.

 

"Aujourd’hui nous servons 50 % des acteurs du marché et in fine les systèmes d’informations CHAMP couvrent plus de 80 % du fret mondial. "

Quelle place l’innovation occupe-t-elle dans votre modèle de croissance ?

 

L’innovation occupe de plus en plus de place dans la croissance B2B. Elle se situait auparavant essentiellement au niveau de la technologie et des produits, et entre maintenant dans tous les processus d’une entreprise : la relation client, les ressources humaines, la gestion du capital ou l’approche de nouveaux marchés. CHAMP met l’innovation au centre de sa gestion.

 

Comment imaginez-vous le Luxembourg en général et CHAMP en particulier dans 5 ou 10 ans ?

 Le Luxembourg va continuer à affirmer son statut de centre de compétences et d’attention au niveau mondial. Place financière importante, le Grand-Duché est aussi en passe de devenir un pôle informatique reconnu globalement. Les initiatives FinTech et de space mining par exemple, exploitent parfaitement les ressources entrepreneuriales et d’innovation présentent dans le pays. CHAMP se positionne sur ce même axe de développement. Dans 5 à 10 ans nous continuerons à bâtir sur nos acquis et évoluerons autour de 2 grands axes. 1. Devenir un leader mondial multimodal du fret aérien, maritime, ferroviaire et de camionnage. 2. Passer sur statut de fournisseur de solutions informatiques à société de référence en matière de services d’informations logistiques et de fret au niveau mondial, et sur tous les modes de transport. Aujourd’hui nous servons 50 % des acteurs du marché et in fine les systèmes d’informations CHAMP couvrent plus de 80 % du fret mondial.

© 360Crossmedia

Screenshot 2020-07-10 at 12.51.48.png