Conférence annuelle 2019 de l'ATEL : fêter un quart de siècle

L’ATEL a tenu sa conférence annuelle le jeudi 19 septembre à Luxembourg. Elle marquait le 25e  anniversaire de l'association.

Une communauté animée de trésoriers

La 25e conférence annuelle de l'ATEL s'est tenue au Sofitel Kirchberg. Elle a réuni 200 professionnels pour discuter des tendances et prévisions dans le domaine de la trésorerie. Le programme a traité de l'évolution des paiements, des effets de l'impôt et de la TVA sur les compagnies, sans oublier les appels de capital et la cybersécurité.  L’événement se passait sous le parrainage de BearingPoint, BNP Paribas, la BEI, EY, ING, Intensum et Refinitiv. « La conférence annuelle demeure un excellent moyen de faire le point sur l'évolution du secteur tout en célébrant notre quart de siècle dans une ambiance conviviale », a déclaré François Masquelier, président d'ATEL. Il a ensuite remercié Frédérique Lambert, l'autre pierre angulaire des activités de l’ATEL.

« L'ATEL a lancé ses activités en 1994 avec 50 membres issus d'horizons divers : trésoriers, directeurs financiers, universitaires, prestataires de services et banquiers. L'Association compte aujourd’hui 350 membres. » 

L’esprit et la matière

Succédant à une série de séminaires séparés, la session plénière a débuté par une intervention en vidéo du Ministre des Finances. Après avoir félicité l'association pour ses 25 ans, Pierre Gramegna est revenu sur la création de l'euro, un grand accélérateur pour la profession. Il a souligné le rôle clé du Luxembourg pour préserver un environnement favorable aux trésoriers. A la suite du Ministre, Isabelle Badoux a présenté le processus de transformation de la trésorerie de Sanofi, en insistant sur la centralisation de la trésorerie, l'interaction essentielle avec la banque et la conception d'une «usine de paiement ». Luca Lazzaroli a ensuite présenté la Banque européenne d’investissement (BEI), le plus grand prêteur et emprunteur multilatéral au monde. L'institution investit plus de 1,2 billion d'euros dans l'innovation, l'environnement, les infrastructures et les PME, avec un accent particulier sur la croissance durable en Europe. Vince Dimase, de Refinitiv, a conclu la séance plénière en présentant la transition complexe du Libor vers de nouveaux taux d'intérêt de référence, et expliqué comment les données - le nouveau pétrole - facilitent la prise de décision pour les trésoriers.
 

25 années dynamiques

L'ATEL a lancé ses activités en 1994 avec 50 membres issus d'horizons divers : trésoriers, directeurs financiers, universitaires, prestataires de services et banquiers. L'Association compte aujourd'hui 350 membres et s’applique à relever le niveau d'expertise de la trésorerie au Luxembourg en dispensant des formations et en organisant plus de 10 conférences chaque année. Parallèlement à sa mission, l'ATEL a publié la 103e édition de Treasurer Magazine. L'association fait du lobbying très actif au niveau national et européen - avec l'aide de l'Association européenne des trésoriers d’entreprise (EACT) - pour la défense des intérêts de ses membres. L'ATEL reste avant tout un forum dans lequel les trésoriers peuvent rencontrer leurs pairs et partager leurs expériences, ainsi qu'interagir avec les acteurs de l'industrie pour trouver de nouvelles solutions et opportunités.

© 360Crossmedia

Screen Shot 2020-01-06 at 10.16.09.png