Avega : une nouvelle ère pour un des pionniers luxembourgeois des corporate services

Quatorze ans après sa création pour servir l'industrie du private equity, le rachat d'Avega par ses cadres reflète l'ADN d'une entreprise ancrée dans la culture familiale, la qualité du service et les relations à long terme, étayées par l'indépendance continue du groupe en pleine expansion. 

 

Avega en bref

Avega a été créée en 2006 pour saisir les opportunités liées à l’essor du private equity. Rassemblant d'abord une poignée de profils focalisés sur la comptabilité et les services aux entreprises, la société a connu une croissance constante en répondant aux besoins de ses clients. Au fil des ans, le groupe Avega s'est enrichi de plusieurs entreprises spécialisées dans les services fiscaux, l'audit et la liquidation. Récemment, en 2020, la marque a encore élargi sa gamme d'activités en lançant un gestionnaire de fonds d'investissement alternatifs (Avega Capital Management) au service des clients des marchés privés. Cette approche pratique en interne, exécutée par une équipe hautement qualifiée, a permis à Avega de se positionner comme un partenaire de confiance dans les investissements internationaux en matière de private equity, d'immobilier, de dette et d'infrastructures. Avec des filiales aux Pays-Bas, en France et en Espagne, le groupe Avega peut offrir la même gamme de services dans plusieurs pays européens. Par sa compétence internationale, le groupe est devenu un opérateur fiable pour les investisseurs de tous les jurisdictions, y compris la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) grâce à ses capacités germanophones. Au cours des dernières années, la société a encore augmenté ses effectifs pour atteindre 140 personnes, dont 125 au Luxembourg. En 2018, les équipes ont emménagé dans le nouveau siège social au 2, rue Edward Steichen, au Kirchberg. Et 2020 connaît une étape encore plus importante avec la réalisation du Management Buyout. 

"Notre ADN englobe une culture familiale, des relations à long terme et une grande qualité à tous les niveaux."

Le MBO

Les fondateurs d'Avega, Stefan Lambert et le Dr. Wolfgang Zettel, ont fait l’objet de sollicitations régulières de la part de sociétés de private equity et de concurrents pour leur vendre la compagnie. Conseillés par NovitasFTCL, une société de financement d'entreprises basée à Londres et spécialisée dans les fusions et acquisitions et les levées de fonds, ils ont choisi d'opter pour un rachat par les cadres, une décision conforme à l'ADN de la firme. Cette démarche s'articule autour de trois priorités essentielles : une culture familiale, avec un très faible taux de rotation du personnel, des relations à long terme et une qualité élevée à tous les niveaux. Cette évolution offre aux clients d'Avega l'assurance que leur partenaire continue à se concentrer exclusivement sur la fourniture de services de pointe, tandis que les employés peuvent s'attendre pour l’avenir à une indépendance confirmée et à une croissance soutenue.

 

Nouveaux propriétaires, fondamentaux confirmés

Les nouveaux propriétaires, Stefan Ruppert, Thomas Weber et Thomas Probst ont établi une feuille de route très claire pour les années à venir. Les fondateurs demeureront activement impliqués dans la firme afin de garantir une passation de pouvoirs en douceur avec l'équipe de MBO. Les repreneurs se sont fixé pour objectif principal de rester fidèles aux fondamentaux de l'entreprise dans le but de parvenir à une croissance durable. « Notre mission consiste, tout simplement, à aider les sociétés de private equity à mettre en place leurs investissements européens. Nous fournissons des services tout au long du cycle de vie », explique M. Ruppert. L'indépendance d'Avega garantira à nos clients de conserver un service aux mêmes normes qu’actuellement, tandis que la taille de l'entreprise l'autorisera à accueillir de nouveaux clients en toute transparence. « Notre niveau de compétence nous permet d'installer rapidement des structures », se félicite M. Weber. Les nouveaux patrons comptent bien ajouter également leur touche personnelle : "Aujourd'hui, au-delà de l'innovation et de la technologie, nous devons pouvoir compter sur un milieu de travail familier et un climat de confiance, avec un personnel très motivé, pour améliorer nos performances", dit M. Probst. 

© 360Crossmedia

Andy Couve.png