
Sandrine De Vuyst (Banque Raiffeisen) : S’adapter aux attentes d’un monde durable et digital

Sandrine De Vuyst, membre du comité de direction de Banque Raiffeisen, présente les actions de la Banque pour répondre aux attentes des clients dans un monde de plus en plus numérique et tourné vers la durabilité. Elle met en avant l’approche centrée sur le client, alliant innovation digitale et accompagnement humain. Elle partage également la vision de la Banque pour les cinq prochaines années, avec un accent sur les services digitaux, les initiatives durables et la relation de proximité. Interview.
Pourriez-vous présenter brièvement Banque Raiffeisen ?
Banque Raiffeisen est une banque coopérative indépendante implantée au Luxembourg depuis de nombreuses années. En 2026, elle fêtera son centenaire, témoignage de son engagement envers ses clients et ses valeurs coopératives. Elle répond aux besoins des personnes qui vivent, travaillent ou développent une activité au Luxembourg, en proposant des solutions simples pour chaque étape clé de leur vie ou de leurs projets, via le canal de leur choix. Cette approche repose sur une relation durable et de confiance. La Banque adopte une démarche personnalisée et centrée sur le client, fidèle à ses valeurs de proximité. Grâce à un réseau d’agences réparties dans tout le pays et à ses trois Business Hub, elle propose un accompagnement sur mesure pour les besoins en financement, en investissement et en épargne, tant pour les particuliers que pour les clients privés et les entreprises. En tant que banque coopérative, Raiffeisen permet à ses clients de devenir membres et de bénéficier d’avantages exclusifs.
Comment les besoins de vos clients évoluent-ils, et comment vous y adaptez-vous ?
Les attentes des clients évoluent sous l’effet de la digitalisation, des enjeux liés à la durabilité et de la nécessité de s’adapter à un environnement économique mouvant. Ils recherchent à la fois des solutions bancaires intuitives et digitales, ainsi que des conseils pour gérer une complexité croissante — avec l’exigence de rapidité et d’efficacité. La majorité des opérations quotidiennes passe désormais par des canaux numériques, que nous renforçons en continu par des options en libre-service, des paiements instantanés et une sécurité accrue. En parallèle, notre approche reste fortement centrée sur l’humain. Des conseillers dédiés proposent des solutions personnalisées, adaptées aux besoins spécifiques de chaque client, particulier ou entreprise. L’attente de réactivité constitue une priorité. C’est pourquoi nous améliorons en permanence nos délais de réponse et la mise en œuvre de nos solutions. Nous soutenons les initiatives durables via des financements ciblés et un accompagnement en investissement responsable. En restant centrés sur les besoins réels de nos clients, nos services répondent à leurs enjeux et ouvrent des opportunités.
"Les clients recherchent à la fois des solutions bancaires digitales et intuitives, ainsi que des conseils pour faire face à une complexité croissante — avec une attente de rapidité et d’efficacité."
Quelle est la vision de Banque Raiffeisen pour les 5 prochaines années ?
Dans les cinq années à venir, Banque Raiffeisen renforcera son rôle de partenaire de confiance, en plaçant ses clients au cœur de ses priorités. Forte de son identité coopérative, elle proposera des solutions financières toujours plus personnalisées et accessibles, en phase avec l’évolution des attentes, tout en conservant une véritable relation de proximité. Dans un monde en pleine mutation, Banque Raiffeisen poursuivra ses investissements dans la digitalisation afin d’offrir une expérience fluide et moderne, sans renoncer à la qualité de l’accompagnement humain assuré par son réseau d’agences et de Business Hub. Par ailleurs, la banque intensifiera son engagement en faveur de la durabilité en proposant des produits et services responsables, et en soutenant les initiatives à impact positif pour la société et l’environnement. Cette vision reflète une ambition claire : innover tout en restant fidèle à ses valeurs.