JB HD.jpg

Jérôme Bloch (360Crossmedia) : 20 ans, 3 crises 

Deux mois après avoir célébré son 20ème anniversaire et un bilan 2019 record, 360Crossmedia s'est retrouvé, comme tout le monde, bloqué par la Covid-19. La chute aurait pu se révéler brutale, mais l’année s'est avérée très excitante. Une interview de son PDG, Jérôme Bloch.

 

Comment avez-vous réagi à l'annonce du confinement ?

 

Avant de rentrer chez moi, j'ai pris deux décisions : tout d’abord réunir mon équipe cœur, pour lui indiquer notre chance formidable de pouvoir enfin prendre du recul –après avoir travaillé si dur pendant si longtemps – afin de nous préparer à affronter la décade à venir. Fort de mon expérience des crises de 2001 et 2008, je m’attendais en effet à de nombreuses opportunités pour très bientôt, et me tenais disposé à investir beaucoup d'argent et d'efforts dans la recherche et le développement. Ma deuxième action a été de payer toutes les factures de nos fournisseurs, pour leur prouver notre santé financière et notre disposition à les soutenir en ces temps difficiles.

“Là où le risque existe, il y a une opportunité.”

Que s'est-il passé au cours des semaines suivantes ?

 

Durant un mois nous avons surtout planché sur la R&D : repousser les limites de la 360Box, coder, acheter du matériel, ajouter du contenu à notre application d’e-learning 360DigitalHeroes et de nouveaux services à 360Crossmedia, notre société de communication spécialisée dans les design sprints. Par exemple, nous avons déployé des modules de trainings complets pour Zoom et Webex, rendant ainsi les deux plateformes compatibles avec la 360Box. Pour faire court, la publication régulière de nos progrès sur LinkedIn et dans notre bulletin d'information a envoyé un signal clair : « 360Crossmedia chevauche la tempête dans un esprit dynamique et positif ». Des personnes aux vues similaires nous ont rejoint, et nous ont confié des missions passionnantes. En mai, nous avons lancé notre première conférence digitale en studio virtuel. Les gens se demandaient comment nous avions réussi en plein confinement ! Nous envoyions des fonds verts partout dans le monde et nous formions chaque intervenant pour qu'il puisse paraître sous son meilleur jour possible. En un rien de temps, 40 % de notre résultat de 2020 a découlé de services encore inexistants en 2019, parallèlement les chiffres provenant de LinkedIn passaient de 11 à 23 %. 

 

Quelles possibilités d’affaires identifiez-vous pour l'avenir ?

 

Là où le risque existe, il y a une opportunité ! Dans le monde d'aujourd'hui, les gens ont tendance à éviter les menaces, et c’est à mon avis une énorme erreur. Les entreprises viennent depuis 20 ans chez 360Crossmedia, car nous œuvrons sans relâche pour réduire leurs aléas et leur fournir à temps des vidéos, des magazines, des programmes d’apprentissages en ligne ou des événements de qualité. Clairement, nous vivons une époque très excitante et nous nous sentons totalement prêts pour la prochaine décennie, grâce à nos trois piliers : agence de communication design sprints, centre de formation et laboratoire d'innovation. Cette triple structure permet à nos clients, non seulement de trouver en un lieu unique un partenaire de confiance capable de résoudre rapidement leurs problèmes, mais aussi de responsabiliser leurs collaborateurs jusqu'au point où les modules d’enseignement peuvent être enregistrés pour 10 euros ou moins grâce à notre 360Box.