Robert van Kerkhoff (BNP Paribas Securities Services) : Se distinguer grâce aux données

Selon Robert van Kerkhoff, Responsable BNP Paribas Securities Services du Luxembourg, des Pays-Bas et des pays nordiques, son rôle consiste à stimuler la croissance et à développer l’offre sur ces trois marchés.

 

Pouvez-vous décrire votre parcours professionnel ?

J'ai fait mes débuts à la bourse d’options aux Pays-Bas, en me concentrant sur la gestion des risques. Après plusieurs expériences, j'ai rejoint la Banque Fortis en 2002, en qualité de Responsable de la gestion des risques. Marié à une Espagnole, j'ai accepté très volontiers de m'installer à Madrid en 2005 afin d’occuper le poste de Deputy COO, puis COO pour l'Espagne et le Portugal ; une expérience très enrichissante en termes de dynamique culturelle. Après trois années supplémentaires en Espagne, j'ai rejoint Paris comme Deputy Head of Operations for Asset and Funds Services, un poste dans lequel j'ai de nouveau pris plaisir à m'adapter à une nouvelle culture, à de nouveaux collègues et à une nouvelle structure. En 2015, je suis retourné aux Pays-Bas pour occuper le poste de responsable de la succursale néerlandaise de BNP Paribas Securities Services. Au cours des quatre dernières années, nous sommes passés d'une équipe de 25 à 100 personnes et avons considérablement augmenté notre part de marché grâce à des intégrations commerciales réussies.

 

« Mon rôle de leader consiste à toujours rester fidèle à notre ADN. »

Quels sont vos objectifs principaux pour 2019 ?

Mon premier objectif demeure de renforcer notre position actuelle sur le marché luxembourgeois, en tirant parti de notre envergure et de nos capacités internationales. Deuxièmement, je souhaite investir davantage dans l'innovation afin d'améliorer notre plate-forme mais également notre organisation. J'aimerais de plus renforcer le rôle actif de notre entreprise dans les initiatives locales. En outre, un de nos défis demeure la compréhension du marché en constante évolution et les complexités du secteur des  fonds. L'expérience et la compréhension des défis de demain restent la clé du succès dans le monde moderne. Cet objectif demeure réalisable grâce à notre flexibilité, notre collaboration, un fort sentiment d'appartenance et une communication fluide au sein de l'organisation. Ainsi, nos clients bénéficieront de la connectivité et des connaissances locales nécessaires permettant de s'adapter aux évolutions rapides du monde moderne grâce à un partenaire les aidant à concrétiser leurs ambitions.

 

Quels sont les développements les plus importants dans le secteur des fonds ?

Aujourd'hui, les données constituent l'élément le plus important de notre secteur : Nous pouvons véritablement faire la différence pour nos clients dans ce domaine. Le défi consiste à s'assurer de la cohérence de l’ensemble des données tout au long de la chaîne et sur plusieurs plates-formes. Nous devons rester les meilleurs pour enrichir les données et les rapporter à nos clients quand et là où ils en ont besoin. Beaucoup de personnes nous demandent de nous connecter directement à leurs systèmes grâce à la technologie API via laquelle les clients accèdent aux VNI et à d'autres informations en puisant directement dans nos systèmes. La grande quantité de données gérée au quotidien peut donner l'impression de fonctionner telle une usine, mais en réalité, nous restons des spécialistes du multi-asset servicing, travaillant en partenariat avec nos clients. BNP Paribas Securities Services s'engage donc à aider ses clients à concrétiser leurs ambitions et mon rôle de PDG consiste à toujours rester fidèle à notre ADN.