Christian Gibot (Cardif Lux Vie) : Tous les ingrédients d’une solution sur mesure

« L’assurance vie luxembourgeoise ne peut pas tomber dans la standardisation, ou elle perdrait sa raison d’exister », explique Christian Gibot, CEO de Cardif Lux Vie. Grâce à une digitalisation croissante permettant de dégager du temps pour l’accompagnement, les contrats s’élaborent de manière toujours plus concertée avec le client et son conseiller pour être en phase avec sa stratégie patrimoniale et successorale.

Quels avantages principaux l’assurance vie luxembourgeoise offre-t-elle ? Pourquoi un résident français ou italien souscrit-il une assurance luxembourgeoise ?

D’abord pour la sécurité, car la réglementation prévoit ici des mécanismes de garantie sophistiqués. Ensuite, le cadre réglementaire permet aux clients de mettre en œuvre leur planification patrimoniale et successorale de manière personnalisée. Enfin, l’assurance vie luxembourgeoise offre une gamme d’investissements beaucoup plus large que celle accessible sur les différents marchés domestiques, ce qui est clé en matière de diversification. Dans un contexte de taux d’intérêt durablement bas, limitant l’attrait pour les placements en Fonds Général, l’assurance vie luxembourgeoise et notre capacité d’assembler dans le cadre d’un contrat tous les ingrédients d’une solution sur mesure constitue une opportunité unique. Avec nos clients, nous partons d’une page blanche et nous structurons (avec eux et leur conseiller) une véritable réponse à leurs besoins. En tant qu’assureur, nous fournissons le cadre légal du contrat d’assurance vie, reconnu dans bon nombre de pays européens, et nous assurons également à chaque client la mise en œuvre de sa gestion personnalisée (choix du gestionnaire, de la banque dépositaire, de la stratégie d’investissement ou des actifs sous-jacents…), évolutive tout au long de la relation. Cardif Lux Vie se positionne ainsi en tant que plateforme paneuropéenne de l’assurance vie en Unités de Compte, au centre de l’écosystème du Wealth Management.

NCFR9293.jpg

« Nous devons nous montrer souples et agiles, tout en garantissant un cadre juridique et une sécurité irréprochable », Christian Gibot, CEO de Cardif Lux Vie

Comment évoluent les exigences de vos partenaires et clients ?

Les objectifs des clients changent avec un attrait croissant pour des actifs financiers sophistiqués. Nous devons donc nous adapter et évoluer pour répondre à cette nouvelle demande. Par exemple avec les fonds de Private Equity dont l’intérêt est croissant, si nous avions conservé nos guidelines d’acceptation d’il y a 10 ans, nous ne serions plus en mesure de répondre aux nouveaux besoins de nos clients. Globalement, notre solide expertise juridique, fiscale, actuarielle et financière, nous permet de challenger nos critères d’acceptation de risque pour les faire évoluer. Se dire qu’on se transforme, qu’on répond bien aux nouvelles attentes, avec un très large choix de banques et de gestionnaires, une fluidité des interactions entre tous les acteurs, plus de typologies d’actifs, des prises de risque adaptées… cela correspond bien à notre mission qui est de rendre l’assurance plus accessible. Si l’assurance vie luxembourgeoise tombait dans la standardisation, elle perdrait sa raison d’exister. Nous devons nous montrer souples et agiles, tout en garantissant un cadre juridique et une sécurité irréprochable.

 

Comment avez-vous adapté votre offre dans un contexte où le digital émerge ?

La donne a changé, les attentes de nos clients et partenaires aussi. Chez Cardif Lux Vie, nous avons ainsi profité de la période inédite des 2 dernières années pour mener de grands chantiers collectifs afin d’améliorer notre qualité de service, mais aussi de simplifier et fluidifier durablement le parcours de nos clients et partenaires. Pour accélérer notre transformation et rapprocher l’action de la décision, une équipe de collaborateurs forment depuis le début de l’année une Digital Squad, travaillant en mode « Agile ». Nous sommes ainsi très fiers d’annoncer aujourd’hui le déploiement des parcours de souscription et de rachat totalement digitalisés pour les résidents français avec signature électronique et upload de documents en ligne. Notre plateforme sera progressivement enrichie, tout d’abord avec les autres actes de gestion, puis étendue à nos autres géographies.