Charles Degen et Carlo Cocuzzoli (Cardif Lux Vie) : l’agilité, clef de la transformation du secteur de l’assurance vie. 

Cardif Lux Vie mène actuellement une transformation profonde de son modèle en s’appuyant sur une culture partenariale unique. Interview de Charles Degen, Chief Development & Local Market Officer, et Carlo Cocuzzoli, Chief Wealth Management Officer. 

 

Créer de la valeur à tous les niveaux 

Ces dernières années, les attentes des partenaires et des clients vis-à-vis de l’assurance vie ont profondément changé. Donner du sens à son investissement tout en exigeant une qualité de service sans faille sont au cœur de toutes les préoccupations. « Nos clients cherchent effectivement à investir différemment. Pour illustrer le sujet, ils sont par exemple de plus en plus nombreux à faire le choix de placements qui respectent des critères ESG pour soutenir les efforts liés à la lutte contre le réchauffement climatique. D’autres ont la volonté de s’orienter vers des investissements en Private Equity afin d’avoir un impact réel sur la société. Les clients souhaitent également pouvoir disposer de parcours plus fluides et digitaux. Pour cela, nous devons faire preuve d’une grande agilité en adaptant de manière continue notre offre et nos outils à ces nouveaux besoins. L’assurance vie luxembourgeoise constitue une plateforme de solutions sur mesure que l’on ne retrouve nulle part ailleurs ; notre mission est de la rendre plus accessible, notamment en nouant des partenariats durables avec tous les acteurs de notre écosystème, en digitalisant nos parcours et en développant nos offres de produits et services », explique Charles Degen. 

 

NCFR9642.jpg

« Nous venons de déployer une interface 100% digitalisée avec signature électronique et upload de documents en ligne. », Carlo Cocuzzoli

Digitaliser ses parcours 

Consciente du défi technologique qu’elle devait affronter, Cardif Lux Vie a fortement accéléré sa transformation digitale au cours des deux dernières années. C’est toute la chaine de valeur qui a été repensée. Pour mener ce grand chantier collectif, la compagnie s’appuie notamment sur plusieurs « Digital Squad » directement rattachées au métier Wealth Management. Les membres de ces équipes travaillent en « Tribe » de manière agile en fonction des besoins identifiés et des sprints sont organisés pour parvenir à des livraisons rapides. 

« Notre priorité est de simplifier et fluidifier durablement le parcours de nos clients et de nos partenaires. Nous venons pour cela de déployer une interface 100% digitalisée avec signature électronique et upload de documents en ligne. Elle va progressivement être disponible pour tous les actes de gestion, sur toutes nos géographies et sur tous nos segments de marché. Nous veillons par ailleurs à la standardisation et à l’harmonisation des échanges de données avec nos partenaires. La norme Penelop qui existe sur le marché français et que nous sommes en train de déployer auprès d’une grande partie de nos partenaires permet de renforcer significativement cette homogénéité. Le travail avec des fintechs est également primordial. Les travaux actuels pour la mise en place d‘API dans les prochains mois nous permettent de proposer des solutions innovantes, souples et sécurisées répondant parfaitement aux besoins, aux organisations et aux systèmes de nos partenaires », explique Carlo Cocuzzoli.  

 

 

Être proche du marché 

Une des forces de Cardif Lux Vie réside dans une culture du partenariat unique et elle se vérifie sur tous les marchés de distribution sur lesquels la compagnie opère. « Nous nous appuyons sur notre savoir-faire pour développer des partenariats de grande qualité, pour fournir un accompagnement, des solutions et une qualité de service optimales », souligne Carlo Cocuzzoli. 

Jusqu’à présent les solutions d’assurance reposaient en partie sur des taux garantis et une logique de capital disponible à tout moment. Notre secteur doit aujourd’hui faire face à un environnement de taux bas durables. Face à cela, la capacité de la Compagnie à offrir des solutions de structuration patrimoniale et successorale complètes, avec une offre d’investissement moderne et flexible fait toute la différence. Cardif Lux Vie a ainsi élargi son offre en Unités de Compte en menant un travail important sur des supports comme le Fonds d’Assurance Spécialisé (pays de résidence, univers d’actifs, cibles de clients…) ou les Fonds Internes Collectifs thématiques (RSE, immobilier, capital protégé…). Enfin, nous mettons toute notre expertise pour rendre plus accessible les classes d’actifs comme les ETF, le Private Equity, l’immobilier ou la dette privée. 

« Pour rendre ces adaptations rapidement concrètes, notre agilité se traduit par un état d’esprit ouvert au changement, un grand sens de l’écoute, et une mobilisation transverse pour proposer un très bon time to market », conclut Charles Degen.