Steve Bernat (Carne Luxembourg) : Faire face au boom des fonds alternatifs

La clé du succès de Carne Group, désormais première société indépendante de gestion de fonds tiers d’Europe repose sur sa capacité à attirer des individus très expérimentés, comme en témoigne le recrutement de James Bolton au poste de Chief Operating Officer Luxembourg et de Luc de Vet au poste de European Alternative Investment Funds Leader. Ces nouvelles recrues viennent renforcer les prestations de Carne Group dans un secteur où l’entreprise connaît une croissance vigoureuse, rapporte le PDG de Carne Luxembourg, Steve Bernat.

Quels progrès Carne Group a-t-il connu récemment ?

Steve Bernat (SB) : Affichant de très fortes performances depuis plusieurs années, tant au niveau du groupe qu'au Luxembourg, Carne Group se classe désormais au rang de première société indépendante de gestion de fonds tiers d’Europe. Regroupant aujourd'hui plus de 400 clients internationaux dans l’asset management, nous assurons la gouvernance ou procurons de la substance à des fonds pour une valeur globale de plus de 600 milliards d'euros. Nous offrons également des services de gestion pour 60 milliards d'euros d'actifs gérés par une équipe de 150 personnes à travers le monde. Au Grand-Duché, notre entreprise compte désormais plus de 40 personnes et offre des services de gestion à plus de 40 gestionnaires d'actifs, compagnies d'assurance, fonds de retraite, « family offices » et autres institutions financières.

James Bolton (JB) : La liste de nos clients comprend certains des noms les plus prestigieux de l'industrie de la gestion d'actifs, OPCVM et fonds alternatifs confondus.

SB : C’est la raison pour laquelle nous renforçons notre équipe grâce au recrutement de cadres de très haut niveau comptant plusieurs dizaines d'années d'expérience dans l'industrie des fonds. James a rejoint notre équipe luxembourgeoise en tant que Chief Operating Officer (COO) ayant pour mission de maintenir en permanence le plus haut niveau de qualité de service tout en s’assurant que nous disposons des capacités nécessaires pour poursuivre notre croissance. Carne Group a nommé également Luc au poste de European Alternative Investment Funds Leader, secteur que nous jugeons le plus prometteur pour l’avenir.

"Nos collègues luxembourgeois justifient en moyenne de 18 ans d’expérience dans l’industrie des fonds"

Quelles priorités identifiez-vous ?

JB : Nos clients doivent rester au centre de nos activités. Il relève de notre responsabilité de société de gestion de leur assurer d’une part l’accès à notre expertise et, d’autre part, un contrôle et une transparence totale de nos activités à travers deux types de ressources. Premièrement, l’humain : nous souhaitons maximiser les avantages que représente la vaste expérience de notre équipe. Nos collègues luxembourgeois justifient en moyenne de 18 ans d’expérience dans l'industrie des fonds. Nous sommes également en mesure de tirer parti de collègues hautement expérimentés travaillant depuis longtemps au sein du groupe dans d'autres juridictions et centres financiers.

SB : Quel que soit l’interlocuteur auquel s’adressent nos clients, cette personne justifie d’une expérience considérable, chose essentielle !

JB : Deuxièmement, les clients doivent pouvoir bénéficier de notre développement technologique, épine dorsale de notre entreprise en matière de surveillance et d'activités de gouvernance au jour le jour. CORR (Compliance, Oversight, Risk and Reporting, ndlr), le portail en ligne de Carne Group, garantit à nos clients l’accès aux activités que nous effectuons pour leur compte. Ils restent aux commandes.

Luc de Vet (LdV) : Nous voulons créer une expérience client continue, qu'ils travaillent avec Carne Group au Luxembourg, en Irlande, au Royaume-Uni, ou dans les îles anglo-normandes.

Pourquoi vous concentrez-vous en particulier sur les fonds alternatifs ?

SB : Depuis plusieurs années, la plus grande part de la croissance provient des fonds alternatifs. Voilà pourquoi Luc, qui a passé presque toute sa carrière dans ce secteur, a rejoint notre équipe. Contrairement à d'autres super « ManCo », Carne Luxembourg jouit de l’agrément de la CSSF pour toutes les catégories d'actifs, y compris le private equity et le real estate, les dettes non liquides, les prêts, les infrastructures, les fonds de fonds et les hedge funds. Par ailleurs, nous bénéficions d’excellentes références pour chacune de ces stratégies.

LdV : Ma mission consiste à me concentrer sur l’alternatif au sein du groupe et aider mes collègues à mieux comprendre les différentes classes d'actifs afin de devenir un partenaire efficace pour notre clientèle de gestionnaires actifs. Je vais collaborer avec mes collègues dans diverses juridictions afin de m'assurer que nous disposons de la gamme complète de produits et de services dont nous avons besoin pour soutenir nos clients. L’alternatif exige d’en maîtriser la langue et de comprendre sa complexité. Finalement, je vise à promouvoir la reconnaissance de notre marque et du Luxembourg dans ce segment, chose qui viendra naturellement lorsque nous démontrerons nos connaissances dans ce domaine. Après le Brexit, nous pourrons également exploiter la licence britannique de Carne Group pour éviter tout risque de discontinuité et, même si nous prévoyons que la plupart des fonds rejoindront le Luxembourg ou Dublin, des opportunités pourront se présenter également dans d'autres juridictions

© 360Crossmedia

Screenshot 2020-07-10 at 12.51.48.png