Carne, 2030 et au-delà

Andy s’est entretenu avec Pascal Dufour, à la fois Country Head, Group Chief Technology et Innovation Officer de Carne au Luxembourg. Une rencontre, se tenant au sein de leurs nouveaux bureaux à La Cloche d’Or, pour découvrir le futur de l’entreprise et de l’industrie financière luxembourgeoise. Un avenir préparé à long terme… et au-delà.

Terre d’opportunités

Le Luxembourg demeure une terre d’avenir, Carne incarne ce futur. Le Grand-Duché reste aujourd'hui le centre européen des fonds de Private Equity, de dette privée, d’immobilier et d'infrastructure et Carne occupe la place de leader, en plus d’être la société de gestion la plus importante du pays pour ces classes d’actifs. Nous sommes parfaitement assortis au Luxembourg car nous partageons les mêmes caractéristiques et les mêmes ambitions. Les personnes vivant et travaillant ici possèdent un appétit insatiable et une véritable capacité à collaborer, à inventer, à innover, à s'adapter et à se transformer. D’abord synonyme de sidérurgie, puis d’industrie des fonds, le Grand-Duché s’est transformé au cours des dernières décennies, au point de devenir un acteur de l’exploration spatiale. Créer l'avenir fait partie de l'ADN du pays, il fait aussi partie de celui de Carne. Pour nous, l’industrie financière de demain sera composée de personnes exceptionnelles, utilisant les technologies de dernière génération et collaborant de façon très agile. Chez Carne, nous le réalisons déjà. Détenue et contrôlée par sa propre équipe de direction, notre entreprise demeure entièrement indépendante, profite d’une véritable solidité financière et dispose d’un capital largement supérieur au maximum requis. Cela nous offre la liberté de servir nos clients jusqu'en 2030 et même au-delà. Nous misons d'ailleurs sur le long terme, notamment via des investissements dans les ressources humaines, la technologie et les modèles d'exploitation. Ce choix stratégique nous permet de rester le partenaire incontournable des gestionnaires d’actifs de demain. 

Présent dans l’industrie financière depuis plus d’une décennie, Carne regroupe aujourd’hui les personnes parmi les plus expérimentées, créatives et intelligentes présentes au Luxembourg. Notre équipe dédiée au marché luxembourgeois mobilisera d’ailleurs bientôt 100 personnes, une réussite faisant notre fierté. Notre culture de l'innovation nous permet de connaître une croissance exponentielle. Un développement mondial auquel le Grand-Duché continuera de participer pleinement. Notre double implantation, à proximité de l'aéroport et maintenant à La Cloche d'Or, simplifie l’accès de nos clients à notre expertise. Nous avons bâti une entreprise pour durer, dotée d’une expérience et d’une expertise approfondies et étendues dans de multiples disciplines. Un facteur de différenciation majeur dans notre industrie. Combiner les esprits les plus pointus avec la technologie du futur, et ce, dans une seule et même entreprise agile, nous permet de révolutionner l'industrie de la gestion d'actifs, non seulement au Luxembourg mais partout dans le monde.

« La plupart des entreprises se concentrent sur leurs concurrents, nous préférons nous concentrer sur le client. »

Agilité et innovation

Le succès de Carne réside dans ses équipes. Notre objectif consiste à faire passer les intérêts de nos clients et de notre personnel en premier. Voilà notre philosophie depuis nos tous débuts. Un constat demeure incontournable : les meilleurs talents veulent travailler pour les meilleures entreprises. Chez Carne, nous exigeons cette perfection. Nous voulons travailler uniquement avec des gens exceptionnels, les innovateurs de demain et les leaders de notre industrie. Aujourd'hui, nos équipes pluridisciplinaires travaillent de manière transversale pour fournir des solutions nouvelles et innovantes. Des solutions offrant un avantage concurrentiel accru à nos clients, notamment via l’accélération, la simplification et l’optimisation de leurs processus de gestion des risques et de gouvernance. Dans un environnement réglementaire de plus en plus complexe, nos clients nous font confiance pour optimiser leurs performances, pour identifier les opportunités de réduction des coûts, pour accroître l'efficacité des processus et, par conséquent, la productivité du personnel. La plupart des entreprises se concentrent sur leurs concurrents, nous préférons nous concentrer sur le client. Notre orientation s’ancre dans le long terme et nous adorons innover. Les entreprises de demain, celles construites pour durer, combinent technologie du futur et équipes exceptionnelles. Grâce à notre connaissance approfondie de l'industrie financière, à notre expertise inégalée et à notre technologie de pointe, les meilleurs gestionnaires d'actifs du monde s'associent tout naturellement à Carne afin de trouver des solutions pour innover au sein de leurs propres entreprises. Nous pouvons aussi nous appuyer sur plusieurs équipes pluridisciplinaires – dont les compétences vont de l'intelligence artificielle à la science des données, en passant par les aspects culturels, réglementaires et commerciaux de l'industrie financière. Notre personnel, nos processus et notre technologie restent les garants d’une expérience client conçue pour affronter les défis de demain. Cet objectif reste possible grâce à l'agilité, à l'innovation, à la compréhension des données et au système opérationnel efficient déployé par nos soins. L'intelligence machine, combinée à la faculté de nos experts à résoudre les problèmes, nous permet d'anticiper les besoins et les objectifs de nos clients. Nous pouvons ainsi résoudre les défis potentiels avant même de les rencontrer.

Aller au-delà des exigences réglementaires

Nous restons un fournisseur de services professionnel axé sur la technologie mais se différenciant. Pour nous, le respect des exigences réglementaires par les clients ne constitue pas une fin en soi. Il faut aller plus loin. Notre service Client Implemented Solutions, dirigé par Ross Thomson, travaille en coopération avec des gestionnaires d'actifs pour créer des solutions permettant de répondre aux besoins de leurs clients de façon plus précise et rapide. Le Service Provider Relationship, dirigé par Richard Marshall, collabore, quant à lui, avec tous les fournisseurs de services mondiaux afin d'offrir à nos clients un service global et transparent. Nos experts Client Onboarding, sous la direction de Thérèse Collins, s'appuient, pour leur part, sur nos connaissances pour offrir une expérience d’onbaording améliorée. Quant à notre équipe Risk and Compliance Solutions, dirigée par Ankit Jain, elle développe de nouvelles solutions technologiques innovantes pour nos gestionnaires de Private Equity, dette privée, immobilier et infrastructure. Des classes d’actifs pour lesquels Carne reste la société de gestion la plus importante.

Les solutions de demain

Carne s'appuie sur son envergure mondiale et ses nombreuses compétences pour proposer des solutions innovantes et futuristes. Des solutions adaptées aux besoins de ses clients et de leurs partenaires au sein de l'écosystème élargi de la gestion d'actifs.  Notre plateforme technologique axée sur les risques, baptisée CORR, aide les gestionnaires d'actifs à réinventer leurs exigences en matière de conformité, de risques et d’exploitation. CORR leur permet de se concentrer sur leurs clients grâce à un système de récupération et de centralisation automatisées des données, à un management de l’information en temps réel et à des processus dirigés par le système. Tout ceci créant une plus grande efficacité et davantage d’efficience. Notre plateforme permet non seulement aux gestionnaires d'actifs de respecter leurs obligations en matière de conformité et de réglementation dans plusieurs juridictions, mais aussi de contrôler pleinement leurs risques commerciaux, de réputation, opérationnels et financiers. Cela ne représente donc pas une surprise si CORR reste désormais la solution de choix pour les plus grandes sociétés mondiales de gestion d'actifs, les sociétés d'investissement enregistrées, les gestionnaires et les fournisseurs de services de fonds. L'industrie financière connaît une révolution et les gestionnaires d'actifs doivent répondre à une réglementation de plus en plus complexe, avec une exigence de transparence accrue. Ils font face à des pressions pour réduire les frais et obtenir un meilleur rendement. Grâce à la création de « digital alpha », à notre personnel et à nos technologies de gestion du risque, les gestionnaires d’actifs peuvent, une fois de plus, se concentrer sur leur métier : la gestion de l’argent d’investisseurs. Carne n'imagine pas le futur, il le façonne. Le futur commence aujourd’hui, Carne représente ce futur.