Frédéric Stiernon (CarPay-Diem) : Une manière intelligente de faire le plein

Startup luxembourgeoise, CarPay-Diem permet aux utilisateurs de payer leur essence à la station-service via une interface mobile facile à utiliser. Interview avec son PDG, Frédéric Stiernon.

Pouvez-vous décrire CarPay-Diem en quelques mots ?

 

Plateforme de service, CarPay-Diem permet à toute application mobile ou voiture connectée d’activer une pompe à essence et de gérer le paiement depuis l’intérieur de la voiture. L’expérience utilisateur se trouve ainsi très simple. Lorsqu’une voiture arrive à une station-service, le smartphone — ou l’écran de la voiture — s’allume automatiquement et demande le numéro de la pompe la plus proche. Le conducteur peut alors se servir en carburant. Le reçu de transaction apparaît à l’écran une fois la buse remise en place. CarPay-Diem s’occupe du paiement et de la fidélisation. Entre-temps, la station-service fait suivre une offre commerciale ciblée au conducteur l’incitant à entrer dans le magasin et à acheter un produit en complément du carburant.

"CarPay-Diem se trouve compatible avec plus de 130 000 stations-service"

 

Quels étaient vos défis en matière de développement ?

Les défis se révélèrent nombreux. Le premier résidait dans la conception d’une plateforme capable de se connecter à tout type de station-service, indépendamment de son âge, sa marque et de son matériau. Aujourd’hui, notre solution se trouve compatible avec plus de 130 000 stations. Le second défi demandait de concevoir le service de manière à ce qu’il fonctionne indépendamment de l’appareil — smartphone, voiture connectée, voiture autonome, appareils embarqués... — et indépendante en termes de mode de paiement. Enfin, il nous fallut convaincre les distributeurs, en leur démontrant que CarPay-Diem représentait le meilleur moyen de toucher des millions de clients rapidement et sans budget marketing important. Nous disposons désormais de plusieurs détaillants de carburant collaborant avec nous et CarPay-Diem se déploie maintenant en Belgique, en France, au Royaume-Uni, au Luxembourg et en Allemagne.

Quel agenda pour CarPay-Diem en 2018 ?

Cette année, nous déploierons CarPay-Diem dans les différents réseaux de distribution des entreprises collaborant avec nous. En parallèle, le service se trouvera intégré dans différentes applications mobiles et voitures connectées, le rendant ainsi disponible à plus de 12 millions de conducteurs pendant l’été. Nous embaucherons également de nouveaux employés afin de nous aider à faire face à l’accroissement rapide de nos activités.