CES 2018 : 4 innovations à retenir du plus grand salon technologique au Monde

Le Consumer Electronics Show (CES) présente une vision technologique de l’avenir, et les gadgets et concepts les plus récents. De nombreuses merveilles remplissaient les 250 000 m2 de ce salon, mais les quatre éléments suivants sortaient particulièrement du lot.

Assistant Google et Alexa

L’Assistant Google et Alexa d’Amazon se présentèrent comme les deux plateformes d’intelligence artificielle (IA) dominantes durant le CES. Et malgré la présence d’autres concurrents, toute l’attention se portait sur ces deux produits. Désormais, vous pouvez conduire votre voiture et allumer l’éclairage ou un thermostat intelligent avant d’arriver chez vous. Il existe également des miroirs et des pommeaux de douche avec intégration vocale. Nous évoluons petit à petit, en passant de requêtes de base effectuées par téléphones à l’automatisation d’une partie de notre style de vie grâce à une IA plus intelligente. Un long chemin reste encore à parcourir, mais les sociétés investissent de plus en plus. Nous assistons ainsi à des innovations de la part des grands groupes. Samsung souhaite faire de sa plateforme Bixby un assistant numérique compétitif. LG nous dévoile sa gamme de produits compatibles IA sous la marque ThinQ. Sony inclut désormais Google Assistant et Alexa. Les constructeurs automobiles, fabricants d’objets connectés et développeurs d’applications recherchent tous à intégrer ces deux plateformes.

"L’industrie automobile va très bientôt connaître son plus grand bouleversement depuis la sortie de la Ford T il y a 100 ans. "

 

Les voitures de demain

L’industrie automobile va très bientôt connaître son plus grand bouleversement depuis la sortie de la Ford T il y a 100 ans. Au centre de l’innovation depuis toujours, les évolutions mécaniques cèdent leur place à la connectivité et la compatibilité. Elles occupent aujourd’hui une place sans cesse grandissante. Depuis quelques années, cette tendance se confirme au CES, et la connexion téléphonique 5G pourrait s’avérer essentielle dans l’amélioration de la conduite des véhicules autonomes. Même des sociétés, jusqu’à présent absentes du domaine de l’innovation automobile, s’intéressent fortement à ces nouvelles technologies. Samsung et Panasonic viennent de présenter leurs propres visions des véhicules autonomes connectés. Même si Nvidia se positionne en leader de cette catégorie depuis longtemps, des compagnies de VTC comme Uber et Lyft investissent également dans le marché du véhicule autonome connecté.


Des maisons plus intelligentes

 

Les appareils électroménagers tendent à occuper une place grandissante au CES. Des fabricants comme Samsung et LG veulent passer du simple allumage d’un dispositif par application à son apprentissage de vos préférences. L’aspect pratique reste le fil conducteur de ce qu’un réfrigérateur intelligent peut réaliser. Une fois chez l’épicier, vous ne vous souvenez plus du contenu de votre réfrigérateur ? Regardez ce qu’il contient grâce à l’application, consultez des recettes en fonction de son contenu et évitez le gaspillage. Paramétrez le nettoyage de vos vêtements ou commencez à faire mijoter votre plat avant même d’arriver chez vous. Même si certaines de ces actions peuvent déjà s’effectuer, la différence se trouve dans la manière dont ces appareils peuvent le faire de manière autonome. Les grandes marques tendent à développer l’intégration vocale dans leurs nouveaux modèles au motif qu’il s’agit d’un mode de commande bien plus efficace.

La 5G arrive bientôt 

Si vous trouvez votre connexion 4G LTE satisfaisante, essayez de l’imaginer 50 fois plus rapide. La 5G vous offrira bientôt cette rapidité et vous pourrez ainsi télécharger un épisode de votre série préférée en moins de deux secondes. Il s’agit d’une incroyable avancée technologique et, même si ces vitesses demeurent encore hypothétiques, de profonds changements vont apparaître dans notre façon de rester connectés au cours des prochaines années. Des opérateurs américains vont prochainement effectuer des essais dans certaines villes. La 5G devrait fonctionner comme une fonction cloud, où les données circuleront entre les téléphones, les maisons, les entreprises et les voitures. Toutefois, les véhicules autonomes devraient grandement dépendre de la connectivité 5G pour fonctionner efficacement. La diffusion en direct des événements s’effectuera sans décalage et avec une excellente qualité d’image. L‘upload de fichiers s’avérera particulièrement rapide. Le streaming de contenu en 8K ne posera aucun problème, et encore moins celui en 4 K.