Gabriel Florea (CHAMP Cargosystems): croître ou décroître

Gabriel Florea, CFO de CHAMP Cargosystems, partage son analyse de l’actualité économique, du rôle du CFO et des défis à venir pour le leader des solutions IT destinées à la chaîne logistique aérienne cargo. Interview.

Comment analysez vous la situation économique actuelle et comment impacte-t-elle l’activité de CHAMP ?

Dans une économie globale dynamique, il n’y a pas de place pour la stagnation qui s’apperent a régresser: dès lors, une entreprise doit impérativement croitre. La pression s’exerce encore plus dans le cas de CHAMP, car nous occupons la place de leader. Nous devons traiter avec des clients répartis partout à travers le monde, ce qui induit de nous adapter à des contextes géopolitique changeants. D’un point de vue financier, la variation du taux de change peut transformer un contrat profitable en perte. Avec la pression constante sur leurs marges, nous faisons face à une augmentation de la volatilité des clients : ils affichent aujourd'hui une attitude très pragmatique et n'hésitent pas à changer de fournisseurs à court terme. L’émergence de concurrents - indiens par exemple - adoptant des stratégies commerciales très agressives, a amené CHAMP, et jusqu’ici avec succès, a augmenter la qualité et valeur ajoutes de ses produits.

 

Comment un CFO aide-t-il une entreprise comme CHAMP à grandir ?

Chaque employé peut faire la différence dans une entreprise. Le CFO a un avantage : il dispose d’une vision d’ensemble sur tous les départements. Cette vision transversale lui permet d’agir comme force de proposition auprès du CEO pour l'aider à identifier des opportunités et à prendre les bonnes décisions stratégiques, mais également de tirer la sonnette d’alarme lorsqu’il remarque un disfonctionnement. Une autre facette du rôle de CFO consiste à prêter attention aux détails significatifs. Nous jonglons toujours entre la macro et la micro analyse. J'aimerais ajouter qu'un bon CFO doit s’amuser dans son travail et se passionner pour son entreprise : sans cela, je ne vois pas comment il pourrait contribuer positivement à l'avenir de son organisation.

 

À quels défis fait face CHAMP aujourd’hui ?

Notre stratégie de développement pour 2020 prévoit de doubler notre chiffre d’affaire et notre profitabilité. Nos actionnaires croient en notre capacité à réaliser ces objectifs car ces derniers résultent d’une stratégie solide, centrée sur deux grands axes : nous souhaitons poursuivre nos efforts dans l’innovation en continuant de développer des produits et des interfaces intuitives garantissant à nos clients une expérience optimale. Notre second axe se concentre sur la poursuite de nos efforts pour faire grandir la communauté logistique globale. CHAMP est en effet au cœur d'une chaîne de distribution complexe dans lequel les transporteurs et autres participants aux flux logistiques également cargo travaillent ensemble pour satisfaire des clients toujours plus exigeants a travers le monde. Cela représente une quantité unique d'informations qui doit être gérée pour assurer le fonctionnement de l’écosystème. Pour atteindre nos objectifs de croissance, nous embauchons 100 personnes rien qu’en 2016 !