Charlotte Waton (Foyer) : Catalyseur RSE

Selon Charlotte Waton, Conseillère de direction et Responsable RSE, les attentes de clients sont de plus en plus importantes en matière de RSE et Foyer y répond à travers une offre de produits et services plus responsables et durables.

 

Comment le Groupe Foyer aborde-t-il les problématiques RSE en interne ? 

La Responsabilité Sociale de l’Entreprise est Le sujet d’actualité. Les problématiques environnementales, les évolutions règlementaires, les attentes de nos clients et plus généralement de la société vis-à-vis de l’entreprise font de la RSE un sujet stratégique.

Depuis toujours, Foyer s’inscrit dans une démarche sociétale au sein de l’entreprise, par des actions qui vont du soutien à des projets d’intérêt général ou de solidarité au bien-être du personnel, en passant par une politique environnementale écoresponsable ou encore des investissements durables. Aujourd’hui, avec le soutien de nos actionnaires, nous avons pour ambition de faire un pas de plus, et de passer d’une stratégie RSE à une stratégie d’entreprise qui intègre la dimension RSE. Nous avons décidé de structurer cette démarche en nous engageant dans un processus de labélisation avec l’INDR, label que nous venons d’obtenir. Cette approche nous a permis de faire un état des lieux et de poser un plan d’actions en cohérence avec nos impacts et les attentes de nos parties prenantes, tout en répondant aux nouvelles obligations règlementaires.

“Nos collaborateurs représentent une partie prenante clé, tout d’abord en tant que ressources humaines, mais également en tant qu’acteurs de la RSE.” 

Quelles sont les parties prenantes dans votre démarche RSE ? 

Nos collaborateurs représentent une partie prenante clé, tout d’abord en tant que ressources humaines, mais également en tant qu’acteurs de la RSE chez Foyer, notamment à travers leur adhésion volontaire dans des groupes de travail thématiques. Ainsi, notre Comité RSE peut s’appuyer sur les idées de cinq groupes de travail dont les thèmes portent sur la microfinance, l’égalité hommes-femmes, l’humanitaire, la solidarité, l’écologie et les nouvelles mobilités. De nombreux employés contribuent ainsi aux initiatives proposées par ces groupes, en mettant à profit, entre autres, les heures que Foyer leur met chaque année à disposition pour mener à bien ces projets. Parmi les nombreux projets portés par les collaborateurs, on notera un soutien à l’entreprenariat social sous forme de mécénat de compétences dans le cadre du partenariat entre Foyer et microlux ; la mise en place des écogestes, dont l’objectif est une diminution du gaspillage des ressources ; la collecte de jouets ou de vêtements pour les plus démunis ; ou encore, très récemment, la mise en place d’un partenariat avec l’ONG luxembourgeoise Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal, pour la construction d’une école au Népal.

Bien sûr, les attentes de nos clients sont également de plus en plus importantes en matière de RSE et nous nous devons d’y répondre à travers une offre de produits et services plus responsables et durables.

 

Quelles sont les perspectives et les opportunités dans ce domaine ? 

Comme indiqué, au niveau du Groupe, nous sommes actuellement engagés dans une démarche de labélisation auprès de l’INDR. Par ailleurs, nous voyons dans les nouvelles attentes de nos clients de nombreuses opportunités, notamment en matière de finance durable, que ce soit à travers la composition de notre portefeuille d’actifs financiers, notre offre de fonds CapitalatWork ou notre produit d’assurance vie sur le marché luxembourgeois smartlife. Nous construisons des produits labélisés en collaboration avec l’agence Luxflag, tant au niveau des fonds que des produits d’assurance, afin de répondre au mieux aux souhaits d’investissements responsables de nos clients.

Enfin, un tel chantier est l’opportunité de repenser la relation avec nos collaborateurs en favorisant leur implication, la transparence, l’autonomie à travers notamment la mise en place d’un programme de gestion des talents ou de formations axées sur l’employabilité. En effet, notre démarche ne trouvera son sens qu’à travers l’adhésion et l’implication de nos collaborateurs.