Christophe Gaul (Ocorian Luxembourg) : Intégrer avec une ambition globale

Christophe Gaul occupe le poste de directeur régional pour l'Europe et directeur général du bureau luxembourgeois d'Ocorian, un leader mondial des services aux entreprises, de  services fiduciaires, d’administration de fonds et de marchés de capitaux. Il explique comment le réseau international de sa société maximise le potentiel des activités ou des investissements de ses clients.

 

Quel message principal désirez-vous faire passer ?

 

Notre force réside vraiment dans notre capacité d’adaptation et dans nos collaborateurs. Peu importe l’endroit dans le monde où se trouvent les intérêts financiers de nos clients,  et peu importe la structure ou leur demande de soutien, notre réseau mondial de bureaux nous permet de fournir des services sur mesure. Il s’agit de répondre aux besoins de nos clients dans les secteurs des entreprises, des fonds, des marchés de capitaux et de la clientèle privée. Nous tirons beaucoup de valeur de la qualité de notre personnel. Tout commence et se termine avec lui. Il joue un rôle déterminant dans l'expérience du client.

 

Nous nous concentrons entièrement sur notre clientèle et travaillons en collaboration pour lui fournir une approche basée sur des solutions et ce à travers l’espace géographique que nous occupons. Nous tirons parti de notre savoir-faire local dans toutes les juridictions où nous exerçons. Nous prenons soin de nous assurer que les investissements, les entreprises et les structures de nos clients soient pleinement conformes aux besoins de leurs parties prenantes, des régulateurs et de l'investissement lui-même.

"Nous opérons désormais sur 16 places financières à travers le monde et administrons plus de 260 milliards de dollars d'actifs" 

Quelles ambitions placez-vous dans le nouvel Ocorian intégré ?

 

Notre principal objectif est de devenir un guichet unique mondial pour nos clients. Nous voulons leur fournir une gamme complète de services répondant à leurs besoins individuels, indépendamment de leur type et de leur taille ou s’ils opèrent à un niveau local, régional ou  international et ce par le biais d'une solution centralisée. La fusion avec Estera et l'acquisition d'Allegro nous ont aidés à atteindre ce but en élargissant notre champ d'action et notre clientèle au niveau mondial. Nous opérons désormais sur 16 places financières à travers le monde et administrons plus de 260 milliards de dollars d'actifs. Cependant, nous entretenons toujours des objectifs de développement ambitieux. Nous avons l’intention de les atteindre grâce à une combinaison de croissance organique et de nouvelles fusions et acquisitions. Nous pouvons encore croître dans quelques unes des juridictions où nous sommes présents. Nous pouvons aussi bouger vers de nouvelles juridictions avec une offre de services rehaussée.

 

Quel rôle le Luxembourg joue-t-il dans la stratégie globale d'Ocorian ?

 

Nous considérons le Luxembourg comme un centre d'intérêt majeur, en particulier dans lesecteur des fonds et celui des services aux entreprises. Prenons l'industrie des fonds pour exemple, les fonds d'investissement alternatifs (AIF) cherchent de plus en plus à externaliser leurs obligations administratives à des sociétés de gestion tierces (ManCo). En ce sens, l’acquisition d'Allegro constituait une étape naturelle pour nous. Les services ManCo et AIFM d'Allegro pour les initiateurs de fonds et les investisseurs complètent nos services d'administration de fonds, de dépositaire et services aux corporate, et vice versa. Les groupes de fonds s'efforcent de minimiser les coûts en faisant appel à un seul fournisseur disposant de deux ou plus d’autorisations pour diverses classes d'actifs et types de fonds. Nous pouvons désormais proposer ce service à nos clients, en mettant à leur disposition un guichet unique pour tous les services nécessaires à une structure de fonds alternatifs. Cela nous permettra de nous appuyer sur notre solide noyau de clients institutionnels, de private equity, real estate et venture capital au Luxembourg. Parallèlement, nous leur donnerons accès à notre offre de services globale. Cela les aidera à saisir les opportunités se présentant dans d'autres juridictions.

© 360Crossmedia

Screenshot 2020-07-10 at 12.51.48.png