Jerome Bloch (360Crossmedia): Communication Compass

Chaque année, Jerome Bloch, le PDG de l’agence 360Crossmedia – qui fête ses 20 ans -publie son « Communication Compass » reprenant les principales tendances. 

 

L’effet Corona

Le confinement a créé un effet extrêmement bénéfique pour la communication des entreprises : tout à coup, des personnes généralement indisponibles ont eu du temps ! Ils ont alors réalisé que la principale difficulté dans la communication des entreprises se situe dans la création de contenu : créer de bons articles d’une part et enchaîner les publications autour d’une bonne narration d’autre part. La communication d’entreprise ressemble à l’écriture d’un bon livre, avec des chapitres intéressants donnant envie de connaître la suite de l’histoire. Or lorsqu’ils se retrouvent face à la feuille blanche, la plupart des experts calent : soit ils se perdent dans la technicité de leur métier, soit il leur manque la compétence spécifique des rédacteurs. Pour les aider, nous avons mis à disposition gratuitement les questionnaires qui font notre réussite depuis 20 ans. Il faut 20 minutes pour les remplir et ils permettent ensuite à l’auteur ou à un professionnel de finir le travail en moins d’une heure.

« Il n’a jamais été aussi facile de distribuer du contenu ! »

L’âge d’or de la distribution

Il n’a jamais été aussi facile de distribuer du contenu ! Internet, les réseaux sociaux ou même des magazines digitaux et papiers propriétaires peuvent être mis en place gratuitement. En 2020, la vidéo a connu un énorme bon en avant sous l’effet des logiciels comme Zoom, Webex ou Microsoft Teams. Maintenant que tout le monde a accès à ce type d’outil, les sociétés rivalisent pour projeter une image ‘au-dessus du lot’ avec des studio installés dans leurs entreprises, une maîtrise du son, de la lumière et l’accès à de la réalisation en direct avec plusieurs caméras. Des technologies comme la 360Box (www.360-Box.com) permettent de fournir à tout ordinateur un signal ultra-professionnel remplaçant les piètres performances de la webcam de leur ordinateur. Or gardez en mémoire qu’un bon article peut être transformé en vidéo quasi-instantanément avec un prompteur. Je prédis que la prochaine tendance visera la formation des employés à mieux maîtriser leur prise de parole publique. Ceci permettra de produire de meilleures vidéos, mais également un meilleur management et des échanges plus efficaces à tous les niveaux de l’entreprise. 

 

Le secret de la réussite

Maintenant que tout le monde peut communiquer comme un Pro, la réussite dépend de la capacité des entreprises à se faire entendre ! A quoi sert-il de publier sur Linkedin par exemple tous les jours si la moyenne des likes reste inférieure à 10 ? Google a facilité la mise en place d’une culture de la mesure qui se révèle très précieuse aujourd’hui. Comptez les likes sur les réseaux sociaux, le nombre de vues sur Youtube, le nombre de clics sur votre site internet après la publication d’un article où vous aurez indiqué l’URL. Envoyez des newsletters pour savoir qui lit quoi, quel article à fait mouche et quel format a échoué à trouver son audience. Dans 99% des cas, nous aidons les entreprises à passer d’une communication trop narcissique – et peu engageante – vers une communication qui traite des solutions recherchées par leurs clients et prospects pour résoudre leurs problèmes. 

© 360Crossmedia

Screenshot 2020-07-10 at 12.51.48.png