top of page

Wendy Brooks (Convera) : renforcer la confiance réglementaire pour les clients au Luxembourg

Wendy Brooks, Deputy Chief Compliance Officer de Convera et Authorised Manager de Convera Europe S.A., explique le choix du Luxembourg pour y établir le siège de sa société. Selon elle, la réputation du Grand-Duché suivant consciencieusement l'évolution constante de la réglementation a constitué le facteur décisif. Une conformité rigoureuse rassure également les clients de Convera quand ils s'engagent dans des transactions internationales complexes.​

Quel rôle joue la conformité dans les activités de Convera ?

En tant qu'entreprise active dans les services de paiements internationaux, Convera compte 26 000 clients et a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de plus de 170 milliards de dollars. La solidité de notre programme de conformité est essentielle pour nos clients. Nous transférons leur argent à travers le monde et leur offrons des produits de couverture de risques alors qu'ils cherchent à créer de la valeur en naviguant dans les méandres du commerce mondial. Dans un monde en rapide évolution, il est essentiel d'offrir à nos clients une conformité rigoureuse. Vous ne confieriez pas l'argent de votre entreprise à une organisation ne s'engageant pas à observer toutes les règles. Du point de vue de la protection, la CSSF vérifie des aspects tels que la lutte contre le blanchiment d'argent et les sanctions, en veillant à ce que nous restions en conformité. Cette attention portée à la conformité rassure nos clients.

20240621_Convera_Wendy-Brooks_04 (1).jpeg

"Un programme de conformité de premier ordre représente un élément majeur de la proposition de valeur de Convera."

Pourquoi avoir choisi le Luxembourg ?

Le respect du régime de conformité représente un élément majeur de la proposition de valeur de Convera. La robustesse de l'infrastructure réglementaire du Grand-Duché en est une clé. La réputation du Grand-Duché de suivre consciencieusement l'évolution constante de l'environnement réglementaire, a constitué un facteur décisif. Nous disposons de réglementations protégeant les clients et en phase avec notre époque, comme l'introduction par la CSSF d'un questionnaire utilisant l'IA. Nous voulions être dans un environnement reconnu comme un régulateur fort comprenant et encourageant la finance internationale. Nous avons mis sur pied une équipe formidable riche en diversité de langues, de nationalités et de domaines de spécialisation, une culture diversifiée qui s'avère extrêmement bénéfique.

Quels objectifs visez-vous actuellement ?

Notre entreprise vise une croissance significative : mon rôle est de veiller à une conformité irréprochable. Nous voulons suivre les changements tels que l’instauration du règlement européen sur la résilience opérationnelle numérique (DORA) en janvier prochain par exemple. Un collègue a comparé notre équipe "Go-to-Market" à l'équipe technique d'une voiture de course : nos clients dirigent la construction, et nous sommes là pour surveiller l'intégrité du véhicule et anticiper tout problème potentiel avant qu'il n'affecte les performances de l'équipe. Un respect rigoureux des règles a un impact considérable. Je suis souvent invité à des événements par nos partenaires bancaires et d'assurance aux États-Unis. Lorsque je leur présente notre programme de conformité, ils me disent que notre culture de la conformité rassure non seulement nos clients, mais aussi les clients de nos clients.

bottom of page