Daniel Siepmann & Cédric Jauquet (Credit Suisse) : Au coeur de la stratégie

Cette année, Credit Suisse fête son 160ème anniversaire. Au cours de notre histoire, l’esprit d’entreprise et la proximité avec notre clientèle ont toujours été des éléments clés de notre succès.

A Luxembourg depuis 1974, Credit Suisse a créé un savoir-faire incontesté dans les domaines de la banque privée et des services aux investisseurs, nous plaçant aujourd’hui parmi les principaux acteurs de la place.

 

Stratégie

Initialement focalisé sur l’administration et la gestion dépositaire de nos fonds Credit Suisse Asset Management, Credit Suisse Investor Services a depuis étendu son offre aux clients tiers en développant sa plateforme Luxembourgeoise comme centre de compétence pour les fonds pan-européens, et administre aujourd’hui plus de CHF 260bn d’actifs.

Dans le but de répondre aux attentes de l’industrie principalement liées aux obligations réglementaires, aux développements constants des besoins de nos clients, et bien évidemment au développement de notre activité sur la clientèle tiers, Credit Suisse Investor Services a décidé de renforcer sa capacité de services au travers de ses activités d’administration de fonds dans les domaines des fonds de capital-risque, immobiliers et d’infrastructure.

 

Clientèle

Credit Suisse Investor Services sert aujourd’hui une clientèle particulièrement diversifiée, comprenant des gestionnaires d’actifs alternatifs reconnus, des gestionnaires d’actifs globaux, des institutions financières, des family offices, des conseillers en gestion de patrimoine ou plus directement, un large éventail de clients fortunés. Notre philosophie de service dérive directement de notre ADN banque privée Suisse, disposant d’environnements informatiques et opérationnels robustes, de collaborateurs dédiés et expérimentés, le tout supporté par un management attentif et engagé.

Notre approche est de délivrer à nos clients des solutions sur mesure tout en nous alignant sur les meilleures pratiques de marché.  

 

"Credit Suisse Investor Services a décidé de renforcer sa capacité de services au travers de ses activités d’administration de fonds dans les domaines des fonds de capital-risque, immobiliers et d’infrastructure".

Modèle opérationnel​

En plus de la mise en place d’un département dédié aux fonds d’investissement alternatifs, un nouveau modèle opérationnel a été développé pour supporter le déploiement de notre stratégie.

Nous offrons à nos clients une plateforme opérationnelle complète (« one-stop-shop solution ») en les accompagnant de la structuration de leur projet à son implémentation, offrant des services de gestion (via notre société de gestion de fonds de tiers), d’administration centrale, de comptabilité de société ainsi que de déclarations fiscales (ex : TVA, Corporate Income Tax) dans la plupart des juridictions importantes. Nous avons établi des liens avec plusieurs partenaires fiables et expérimentés qui peuvent assister nos équipes ou directement celles de nos clients tout au long du processus opérationnel et de notre chaine valeur. Une équipe d’experts dédiée s’occupe de l’administration de structures à investissements directs ou indirects, d’actifs « private equity », « real estate », « infrastructure » ou autres tels que les fonds de dettes, la finance islamique, …Le tout supporté et supervisé par des gestionnaires clients assignés à chaque structure et garantissant un point de contact unique pour nos clients.

 

Plateforme informatique

Dans le but de supporter la croissance de ce business exigeant, d’importants investissements ont été réalisés dans le développement de notre plateforme informatique. Credit Suisse utilise des systèmes informatiques éprouvés et robustes pour son activité journalière: Multifonds pour l’administration de fonds à investissements mixtes et Investran pour l’administration de ses structures « private equity ».

La supervision de portefeuille (par exemple : performance et structure par industrie et région) des sociétés cibles pour les fonds de fonds « private equity » a été développée et automatisée et est à présent disponible pour nos clients. Notre dernier développement a été l’implémentation d’une interface internet pour nos clients et gestionnaires de portefeuilles. Cette solution « e-room » fournit un accès direct aux informations légales et financières des structures administrées telles que les avis d’appels de fonds, de distribution, les états d’investissement de chaque investisseur, les balances de comptes, les portefeuilles d’investissements, les états financiers ou autres documents, le tout hébergé auprès de notre PFS à Luxembourg dans un environnement intégralement sécurisé.

 

Notre engagement au développement du marché​

Depuis plusieurs années, Credit Suisse Investor Services soutient les principales associations du marché dans le domaine des fonds alternatifs tels que l’ALFI, LPEA, LuxREAL et contribue activement à plusieurs comités, partageant ainsi nos expériences, nos idées et nos pratiques de marché.

www.myofficialstory.com/creditsuisse

www.credit-suisse.com