Gaëtan Vandeloise (Immobel) & Ilias Georgopoulos (Credit Suisse):  Bénéficier de l’évolution de la demande de bureaux: Immobel lance son premier fonds avec Credit Suisse Luxembourg comme guichet unique.

credit-suisse_Ilias Georgopoulos.jpg

Gaëtan Vandeloise, qui gère le fonds de développement de bureaux Immobel BeLux, affirme que le fonds s'adapte à l'accélération des changements et tendances dans le secteur de la construction en Belgique et au Luxembourg qui ont été provoqués par la pandémie de Covid-19, y compris le désir de recourir davantage au télétravail et la croissance impérative de la qualité de vie.

Ilias Georgopoulos, CEO de Credit Suisse MultiConcept Fund Management (MCFM), déclare que la relation avec Immobel est un parfait exemple de la manière dont MCFM aide les entreprises spécialisées à prospérer dans l'univers des fonds.

Pouvez-vous nous décrire le nouveau fonds ‘Immobel Belux Office Development fund’ que vous avez récemment lancé?

Gaëtan Vandeloise: Le fonds répond au fort vent de changement qui affecte les modes de vie et de travail et saisit les opportunités de développement afin de répondre à la demande prépondérante de bureaux modernes de la part des occupants et des investisseurs dans le monde post-Covid-19.

Nous constatons une importance accrue accordée au bien-être et à l'impact de la transformation numérique sur l'environnement de travail. De nouvelles façons de travailler, comprenant notamment le besoin d'espaces de bureau plus connectés et collaboratifs, poussent le fonds à développer des projets de bureaux modernes utilisant des concepts innovants et évolutifs. Nous avons identifié cette opportunité convaincante dans un environnement de marchés résilients aux fondamentaux solides. Notre équipe expérimentée chez Immobel  est en mesure de créer un modèle commercial intégré à la hauteur des défis induits par ces nouveaux développements grâce à son solide réseau de partenaires et son historique. Le fonds sera géré par Credit Suisse au Luxembourg avec une offre de guichet unique pour tous les AIFM et Fund Services. Cette configuration correspond de manière générale à notre idéal de partenariat.

«Le fonds saisit les opportunités de développement afin de répondre à la demande en matière de bureaux modernes des occupants et des investisseurs dans le monde post-Covid-19», Gaëtan Vandeloise, Immobel

Quelles autres tendances ont un impact sur le marché de l'immobilier de bureau?

Gaetan Vandeloise: La fonction du bureau continue d'évoluer, accélérant les tendances qui mettent l'accent sur l'importance de la collaboration et de l'innovation pour augmenter la productivité et la rétention des employés. L'environnement urbain se transforme à travers des personnes trouvant de nouveaux modes de vie et de travail, et le désir de construire et d'utiliser des bâtiments durables et ‘smart’ qui créent la possibilité de fournir de l’immobilier «as a service». Des facteurs clés façonnent l'avenir de la demande de bureaux: les avantages de l’absence de trajets domicile-travail et des horaires flexibles découlant du télétravail doivent être contrebalancés par le besoin d'interaction en présentiel entre collègues et le besoin de centres urbains bien desservis en commodités. La flexibilité devient la clé de la satisfaction des employés. À plus long terme, la demande se dirigera vers des immeubles de bureaux intelligents (‘smart’) à forte technicité soutenant les initiatives des entreprises en matière d'environnement, de santé et de bien-être.

 

«Credit Suisse Luxembourg s'engage envers ses clients qui recherchent de plus en plus les avantages du marché luxembourgeoise des fonds», Ilias Georgopoulos, Credit Suisse


Comment Credit Suisse, MultiConcept Fund Management SA (MCFM) s'adapte-t-il à l'évolution des besoins de ses clients?

Ilias Georgopoulos: Nous voyons au sein du secteur de l’immobilier beaucoup de demandes d'investisseurs institutionnels et de nouveaux projets de spécialistes du secteur et de gestionnaires d'actifs mondiaux. Le Credit Suisse offre la gamme complète de services au nouveau fonds de développement de bureaux d'Immobel, allant de la banque et du dépositaire à l'administration des fonds et au support du registre des actionnaires, avec des services complets de gestion de fonds d'investissement alternatifs qui incluent la gestion de portefeuille... Credit Suisse Luxembourg s'engage envers ses clients qui recherchent de plus en plus les avantages du marché luxembourgeois des fonds.