Amaury de Viviès (Davidson Luxembourg) : catalyseur d’ESG

Davidson Consulting se démarque de ses concurrents par une très forte culture d’entreprise, matérialisée notamment par le livre « Davidson Code » dont la 4ème édition vient de sortir. Ce recueil de bonnes pratique managériales et environnementale donne sens aux practices développées au Luxembourg, la transformation digitale et l’amélioration de l’expérience client. Interview. 

 

Comment intégrez-vous l’ESG dans la culture de votre entreprise ?

Pour comprendre l’importance capitale de l’ESG chez Davidson, vous devez analyser notre activité de consultants. Nous devons attirer, fidéliser et motiver les meilleurs experts du marché en leur permettant d’intervenir sur des missions qui font le marché de la transformation digitale au Luxembourg et structurent les systèmes d’information de nos clients. En résumé, les projets de référence de la place. 

 

Sur ce marché, de nombreux concurrents se positionnent. Mais plus que les talents, intervenant pour tel ou tel société de l’industrie des services informatique, nous pensons que l’ADN qu’attends nos clients se trouve dans le mode de fonctionnement de leurs partenaires, donc nous. Comment les partenaires abordent la question du changement climatique dans leur réflexion, sur quels mode ces partenaires gagnent-ils leur bénéfice ? Quels actions concrètes mettent-ils en place pour permettre le développement individuel des collaborateurs.

 

Ainsi, l’ESG n’est pas un outil dont l’on disposerait ou non, que l’on mettrait plus ou moins en avant selon les besoins. Il se trouve dans l’ADN de la société et ainsi, en effet, favorise un esprit tribal éminemment performant.

 

Nous accordons donc une grande importance à l’attitude des nouveaux talents que nous recrutons et favorisons toutes les initiatives permettant de partager et renforcer notre culture au quotidien. Je vois souvent des babyfoots dans les entreprises comme objets de décoration ou comme trophée. Chez nous, il est certes utilisé, pour des parties informelles ou pour un tournoi acharné en soirée, mais surtout, entre personnes qui partagent un projet d’entreprise commun. In fine, nous déclinons tous les processus permettant à chacun de jouer un rôle social fort, tant dans l’entreprise que dans leurs familles ou pour aider des personnes en détresse dans diverses associations.

“« Le fait de partager des valeurs fortes comme l’ESG favorise un esprit tribal éminemment performant.”

Quels sont les bénéfices de votre culture ESG pour vos clients ?

Comme expliqué précédemment, l’époque où un client contractait avec des consultants sans se soucier de leurs processus interne est révolue. Nous investissons par exemple des sommes très importantes dans la formation de nos consultants et nos clients comprennent que les quelques heures d’absence se traduisent par des compétences et un bien être renforcés. Cet investissement repose sur deux postulats qui sont d’une part que ces demandes sont motivées dans l’immense majorité des cas, simplement pour mieux travailler chez nos clients et d’autre part dans la confiance en l’avenir que nous souhaitons leur donner dans un plan de carrière que nous voulons motivant et dans lequel il est facile de se projeter.

En conséquence, nous bénéficions à la fois d’un faible taux de rotation de notre personnel, synonyme de stabilité sur les projets. Quant à nos clients, ils nous demandent sur ces sujets, d’être de plus en plus intégrés avec leurs services et souvent source de proposition.

 

Comment anticipez-vous l’évolution ESG ?

L’état de la règlementation, je l’ignore. Mais ce que je sais c’est que nous parlons d’un sujet structurant sur lequel nous souhaitons apporter notre expérience et être un moteur de l’évolution sur les années à venir. C’est un sujet stratégique de Davidson. En 2020, nous sommes devenus la première société de consulting IT en Europe certifiée B-Corp. Aujourd’hui, nous sommes en train de modifier nos statuts en « entreprise à mission ». Nous construisons notre maison pour le futur et la voulons confortable et accueillante. Notre croissance continue nous donne les moyens d’investir dans ce domaine de manière extrêmement déterminée. Enfin, une tendance forte actuelle voit nos clients nous demander de plus en plus d’externaliser des centres de services entiers. Ceci renforce de facto l’intégration de la culture de nos clients avec celle de Davidson, ce qui nous permet d’élargir la palette de notre valeur ajoutée et d’augmenter encore notre attractivité. Comme pour la finance verte, l’ESG a déjà passé le cap de l’effet de mode pour devenir non seulement un atout essentiel dans la compétitivité des entreprises mais aussi permettre de donner un nouveau sens sociétal à l’entreprise.