Zak Doffman (Digital Barriers) : L’innovation au service du quotidien

Zak Doffman, PDG de Digital Barriers, explique pourquoi son entreprise collabore avec Tomorrow Street, l’accélérateur de Vodafone au Luxembourg et la manière dont ses solutions intelligentes peuvent contribuer au monde entier. Inteview.

 

Pourriez-vous décrire les activités et l’histoire de Digital Barriers ?

 

Nous fournissons des solutions intelligentes innovantes aux secteurs de la sécurité, de la défense et de la police à l'échelle mondiale, grâce à la combinaison d’une diffusion nécessitant peu de bande passante et d'une intelligence artificielle sur des dispositifs de pointe. Notre siège social se situe à Londres et nos clients se trouvent dans plus de 50 pays en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Luxembourg deviendra notre premier lieu d'implantation dans l'UE. Nous comptons 120 employés et atteindrons près de 30 millions de livres sterling de chiffre d'affaires cette année. Anciennement membre d'une société créée en 2010, la véritable constitution de Digital Barriers remonte à l'année dernière, grâce au soutien de l’investisseur Volpi Capital. La rentabilité actuelle de l’entreprise nous permet de financer notre croissance continue et également d’envisager d'autres secteurs d'investissement afin d’accélérer ce processus.

"Notre technologie permet de réduire la bande passante jusqu'à 75 %, économisant ainsi du temps, de l'argent et de l'énergie."

Quels sont les opportunités et les défis de vos dispositifs IoT pour vos clients ?

 

Les individus utilisent notre technologie pour deux raisons. Tout d’abord, en raison de leur incapacité à obtenir des vidéos intelligentes en temps réel. Les solutions intelligentes permettent de lancer une vidéo en fonction d'une configuration particulière : par exemple, un policier peut se voir avertit par une caméra, de l’arrivée d’une personne au lieu d’attendre une voiture ou de rester posté à la frontière. Nous pouvons également identifier immédiatement la plaque d'immatriculation d’une voiture et, si nécessaire, déclencher l’alarme en fonction du résultat. La deuxième raison repose dans la réduction des coûts. En effet, le coût de diffusion d’une vidéo HD en continu reste très important. Notre technologie permet de réduire la bande passante jusqu'à 75 %, économisant ainsi du temps, de l'argent et de l'énergie. Nous amenons la vidéo en temps et lieu nécessaire.

 

Cette technologie peut-elle bénéficier aux particuliers ?

 

Cette technologie présente de nombreux avantages pour toutes personnes. En effet, la vidéo comme service de sécurité contribue à l’amélioration de nos vies. Vous pouvez le constater dans le cas des véhicules autonomes, ou encore dans le fait qu’elle permet de responsabiliser les policiers portant des caméras. Bientôt, grâce à l'authentification biométrique, les personnes pourront se déplacer sans problème dans les aéroports ou utiliser un guichet automatique sans mot de passe. En outre, ces technologies permettent d’élargir les bénéfices sociaux. Dans le monde actuel, des centaines de millions de personnes ne disposent pas d’un accès aux services, mais ces nouvelles technologies leur permettront de se connecter avec le reste du monde. Bien sûr, comme pour toutes les nouvelles technologies, les personnes doivent rester attentives à tout problème éventuel. Ensemble, nous devons donc vérifier le bon déroulement de leur mise en œuvre. Et si vous souhaitez équiper votre maison d'un appareil de vidéosurveillance, par exemple, vous devez choisir le bon équipement et vous assurer qu’il dispose d’un cryptage adapté, car il enregistrera votre mot de passe et s'installera dans votre firewall.

 

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre Tomorrow Street ?

 

Il existe actuellement une très forte demande pour notre type de capacité d'IoT. Ce moment nous apparaît donc idéal pour rejoindre Tomorrow Street et Vodafone pour ainsi associer notre technologie unique à leur envergure mondiale. La perspective de collaborer avec eux et d'accélérer notre croissance internationale nous remplit d’enthousiasme.