Alessandro Rizzo (EuroCaution): Cautionnement et garanties sur mesure
EuroCaution est un courtier en assurances caution indépendant, ainsi qu’un concepteur de produit d’assurance, dont une des missions principales consiste à fournir un service personnalisé de conseil et de souscription qui répond à l’ensemble des exigences et besoins de nos clients.
©360Crossmedia
Qu’est qui vous distingue de vos concurrents?
Nous sommes la meilleure alternative aux banques et aux courtiers d'assurances classiques pour tous les besoins en cautions et garanties (bancaires) de nos clients, car nous avons plus de 500 clients actifs au Luxembourg et en Belgique. Notre réseau de partenaires garants est composé de 35 assureurs, mutuelles, banques et réassureurs. Nous proposons également à nos clients une solution entièrement numérique grâce à un portail client appelé E-Cautio qui permet de gérer l'ensemble des lignes de cautionnement auprès de tous les partenaires et de faire les demandes de garantie en un seul lieu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous avons mis en place une méthode interne très rigoureuse afin d'offrir le meilleur service possible. Nous analysons les lignes de garantie actuelles (banque et assureur) de clients, définissons ensemble leurs besoins actuels et futurs. Nous préparons aussi un dossier d’appel d’offres que nous envoyons ensuite à nos garants après une pré-analyse du dossier par nos propres analystes. Les analystes présenteront le dossier directement aux souscripteurs de nos garants partenaires, de façon à ce qu'ils puissent prendre une décision plus rapidement. La mise en concurrence permettra d'offrir les meilleures conditions sur le marché. Nos experts examineront les offres et discuterons de leurs conditions juridiques et tarifaires avec les garants pour aligner les conditions.
Pourquoi avoir ouvert une succursale à Bruxelles ?
En plus de 30 ans d'activité, OneLife a considérablement renforcé sa présence sur le marché belge, devenant aujourd'hui un leader de l'assurance-vie en Libre Prestation de Services (LPS). Forts de cette position, et dans le souci de privilégier la proximité avec nos partenaires, l'ouverture d'une succursale en Belgique nous a semblé une évidence. Avec OneLife Belgian Branch et son premier contrat BeLife, nous proposons désormais une offre élargie et complémentaire à notre offre LPS. Cette solution combine les atouts de l'assurance-vie luxembourgeoise en matière de flexibilité d'investissement et de protection des actifs, avec la proximité du cadre financier belge. Une combinaison idéale pour répondre aux besoins de nos clients et renforcer nos liens avec nos partenaires.
"Les contraintes financières permettent aux assureurs, soumis à des réglementations différentes, de proposer des solutions alternatives très compétitives."
Quels risques et opportunités identifiez-vous ?
L'incertitude politique, géopolitique et économique représente un risque majeur. Face à cela, l'assurance-vie luxembourgeoise dispose d'atouts majeurs : un cadre juridique protecteur, une stabilité politique et la santé financière du pays. Toutefois, attirer de nouveaux clients ne suffit pas, il est essentiel de répondre à leurs attentes et de leur démontrer notre capacité à les fidéliser. Là réside notre opportunité : être toujours plus à l'écoute, plus proche et offrir des services personnalisés. Nous souhaitons garantir à nos clients une expérience conforme aux standards les plus élevés, alliant la puissance du digital à l'humain. Dans un monde toujours plus incertain, la sécurité que nous apportons en tant qu’assureur-vie ne se limite pas à l'environnement luxembourgeois. Elle dépend aussi des compagnies d'assurance, à charge pour elles de garantir une plus grande fiabilité, une attention renforcée et un accompagnement plus étroit, contribuant ainsi à réduire l'incertitude pour nos clients.