Flûte Alors ! : Faire pétiller le Luxembourg
Né au "pays du champagne", Sébastien a récemment ouvert Flûte Alors ! sur la Grand Rue pour promouvoir la boisson pétillante dans le pays probablement le plus réceptif au monde pour les bulles. Cependant, l'industrie se confronte à des risques liés au changement climatique, aux maladies de la vigne et à un accès réduit aux capitaux, les banques se désengageant du financement des stocks.
Quel est votre parcours au Luxembourg ?
Je suis né à Épernay et j’ai étudié dans une école de commerce à Paris. Je me suis ensuite lancé dans l'industrie du vin, en travaillant comme importateur et distributeur de vins français aux États-Unis. Par la suite, j'ai œuvré dans des secteurs connexes du vin, incluant les champagnes et les spiritueux, en me concentrant sur la création et la vente de tous les composants d'emballage. Je suis venu au Luxembourg car l'entreprise familiale pour laquelle je travaillais m'avait confié la responsabilité de la région Benelux, couvrant les crémants du Luxembourg et les bières de Belgique.
De quoi s’inspire votre Business Model ?
Après quelques années ici, ma femme Agnès, et moi avons décidé de nous lancer dans un projet entrepreneurial. Nous sommes revenus à notre passion pour le vin et le champagne, mais pas le champagne largement distribué dans les supermarchés. Nous avons fondé Craft & Compagnie, une société d'importation et de distribution de champagnes de vignerons, dont la production demeure limitée. Nous avons dû quitter le garage où nous avions commencé et travaillons maintenant depuis notre entrepôt et nos bureaux de Bertrange au service d’une clientèle composée de particuliers, de restaurants et d'entreprises au Luxembourg. La crise du COVID nous a donné le temps de réfléchir. Ma femme et moi avons alors choisi de lancer le premier bar à champagne et restaurant. Il y a 18 mois, nous avons ouvert Flûte Alors sur la Grand Rue.
"Nous sommes revenus à notre passion pour le vin et le champagne."
Quelles sont les opportunités et les risques auxquels fait face le champagne ?
Le Luxembourg aime le vin et la gastronomie. Le Grand-Duché est le plus grand consommateur de champagne par habitant au monde. Cependant, plus de 75% de cette consommation concerne les grandes marques. Nos sommeliers passionnés de Craft & Compagnie et de Flûte Alors ! ont ainsi l’opportunité de guider les clients vers des champagnes uniques. Ils leur offrent une expérience sur mesure : ces champagnes proposent un goût différent et sont produits par des "personnes réelles", principalement des vignerons que nous connaissons grâce à notre histoire en Champagne. A cela s’ajoutent conseils personnalisés, dégustations et explications approfondies.
Cependant, l'avenir du champagne présente aussi des risques. Le changement climatique engendre des conditions météorologiques de plus en plus imprévisibles. La réduction de l'utilisation de produits chimiques dans les vignobles augmente la vulnérabilité des vignes aux maladies, nécessitant ainsi davantage de temps et d'efforts pour leur entretien. De plus, nous faisons face au désengagement des banques dans le financement des stocks. La saisonnalité de la production exige de maintenir un stock important, bien que celui-ci ne présente aucun risque, car, à l'échelle mondiale, le champagne est très recherché et sa valeur augmente avec le temps.