Francoise Thoma (Spuerkeess) : Pierre angulaire luxembourgeoise

Françoise Thoma, Directeur Général et Président du Comité de direction de Spuerkeess présente les challenges technologiques et commerciaux à relever pour les acteurs financiers traditionnels et le plan de contingence de la BCEE face à la crise sanitaire actuelle.

Pourriez-vous présenter la Spuerkeess en quelques mots ?
 

Spuerkeess a été fondée en 1856 et a comme unique propriétaire l’Etat luxembourgeois. Spuerkeess est une banque universelle et systémique, c’est-à-dire supervisée directement par la Banque Centrale Européenne. Ses principales missions statutaires consistent à promouvoir l’épargne, à faciliter l’accès au logement et à soutenir le développement de l’économie nationale. Aujourd’hui, Spuerkeess est à la fois le leader des marchés « retail banking » et PME domestiques, reconnue bien au-delà̀ des frontières du Grand-Duché́ de Luxembourg. Les agences de rating internationales lui ont décerné́ depuis de longues années les notations AA+ (Standard & Poor’s) respectivement Aa2 (Long term Deposit Rating, Moody’s). Le magazine Global Finance classe Spuerkeess parmi les banques les plus sûres au monde et lui décerne régulièrement le « Safest Bank Award – Luxembourg ». Global Finance vient aussi de nommer Spuerkeess « Best Bank – Luxembourg 2020 ».

“Le principal défi pour les acteurs financiers plus traditionnels sera de réussir à anticiper et à comprendre au mieux les attentes de leur clients.”

Quels challenges et opportunités identifiez-vous pour le secteur bancaire ?

Dans un contexte fortement concurrentiel et marqué par des évolutions tant technologiques que commerciales très rapides, le principal défi pour les acteurs financiers plus traditionnels sera de réussir à anticiper et à comprendre au mieux les attentes et les besoins de leur clients afin de les accompagner de manière optimale tout au long des différentes étapes de leur vie. Le secteur bancaire devra dans ce contexte intensifier la digitalisation, tant des processus internes que des outils front-end de communication avec les clients, alors que le comportement de ces derniers tend de plus en plus vers une prise de contact à distance avec leurs conseillers bancaires. En même temps, ce défi constitue pour les banques une opportunité́ sans précèdent d’accélérer l’innovation tant au niveau des produits et services qu’elles offrent qu’en matière de canaux de communication avec les clients.

Comment votre firme s’adapte-t-elle au Covid-19 ?

La priorité de Spuerkeess a été dès le début de la présente crise sanitaire d’assurer la santé de ses clients et de ses employés tout en garantissant le maintien et la continuité de ses activités bancaires et financières. Afin de répondre à cette priorité, Spuerkeess maintient l’ouverture d’un nombre suffisant d’agences couvrant l’ensemble du territoire, permettant d’assurer les transactions nécessaires de ses clients. De plus, Spuerkeess Direct, accessible de 7 à 19 heures via téléphone et mail, permet à l’ensemble des clients d’effectuer leurs transactions même sans se déplacer, et en bénéficiant du soutien de nos conseillers spécialement formés. Parallèlement, Spuerkeess a mis à disposition d’une grande partie de ses employés l’infrastructure informatique nécessaire pour permettre de travailler efficacement en home office. L’objectif de Spuerkeess sur les semaines et mois à venir est de répondre rapidement à la demande de ses clients, et plus particulièrement des entreprises, en termes de besoins de financement dans une optique de contribuer au mieux au maintien des activités économiques du Luxembourg et à une sortie de crise rapide et en confiance.

© 360Crossmedia

Screenshot 2020-07-10 at 12.51.48.png