François Remogna (DHL Express) : ambition et évolution

François Remogna, Managing Director, décrit la manière dont DHL Express s'adapte aux lignes commerciales générées par le commerce électronique sur les marchés globaux et présente le plan du géant du transport afin de réduire les émissions liées à la logistique à zéro d'ici 2050. Interview.

Pouvez-vous décrire votre parcours professionnel ?

J’ai occupé, durant 25 ans, différents postes de direction dans le secteur du transport et de la logistique, dont 12 au sein de Deutsche Post DHL. J'ai rejoint DHL Express Luxembourg en tant que Directeur Général en juin 2019. J’avais déjà travaillé au Grand-Duché dans le passé hors du groupe Deutsche Post DHL. J’ai par la suite débuté ma carrière chez DHL Express en 2005 en rejoignant le service commercial Guadeloupe. J'ai ensuite dirigé plusieurs équipes sur ce territoire, ainsi qu’en Martinique et Nouvelle-Calédonie, avant de prendre la tête de la région France-Caraïbes en tant que Country Manager. J’ai le plaisir de partager mon expertise et ma passion, depuis le mois de juin, avec l'équipe luxembourgeoise. Nous nous réjouissons ensemble des défis qui nous attendent chaque jour et de placer nos clients au centre de nos préocupations en leur offrant une expérience optimum.

« La logistique verte nous permettra de renforcer encore notre credo : connecter les gens et améliorer les conditions de vie dans le monde. »

Quels sont vos principaux objectifs pour 2020 ?

DHL oriente son cœur de métier vers ses clients et notre objectif principal reste de soutenir leurs succès sur leur marché national et au-delà.  Je souhaite placer la satisfaction client au cœur de toutes les initiatives de DHL Express Luxembourg.  Ainsi, nos employés formés et motivés donnent leur maximum quotidiennement pour offrir le meilleur service possible. A ce titre, mon objectif demeure de créer un environnement sain, joyeux et travailleur où la satisfaction du client reste l’objectif principal.

Quelles évolutions importantes voyez-vous dans le secteur de la logistique ?

Le commerce électronique démontre sans aucun doute l’une des croissances les plus rapides au monde. Il engendre de nouvelles voies commerciales sur tous les marchés mondiaux. Il s’agit là de bien plus qu’une simple tendance, mais d’une grande opportunité pour de nombreuses entreprises et le prochain bon en avant pour le secteur de la logistique. Par conséquent une stratégie internationale est indispensable. Les consommateurs se familiarisent de plus en plus avec les achats en ligne et transfrontaliers et le phénomène s’observe globalement. Les marchés émergeants prennent de l’ampleur chaque année, générant un large groupe de consommateurs jeunes et exigeants. En tant que marque internationale, nous soutenons nos clients en offrant une expérience de livraison optimale à leurs acheteurs en ligne, peu importe où ils se trouvent sur la planète. Nous nous concentrons également sur notre impact environnemental. Les décisions prisent aujourd'hui influenceront notre mode de vie de demain. Deutsche Post DHL (DPDHL), leader du secteur courrier et livraison, souhaite établir les normes pour l’industrie. Dans ce but, nous prévoyons de réduire à zéro nos émissions liées à la logistique d’ici 2050. Nous avons nommé cette initiative Go Green. Le groupe s’est déjà fixé quatre prochains jalons pour 2025. Tout d'abord, nous souhaitons augmenter notre efficacité carbone de 50% par rapport aux niveaux de 2007. Nous projetons aussi d'utiliser des solutions propres pour 70 % de nos collectes et livraisons. De plus, DPDHL encourage ses employés à penser vert et d’ici 2025, 80 % d’entre eux seront des spécialistes certifiés Go Green. Enfin, nous avons l'intention de planter un million d'arbres chaque année, en collaboration avec nos partenaires. La logistique verte nous permettra de renforcer encore notre credo : connecter les gens et améliorer les conditions de vie dans le monde."