EN PETIT 177_360Crossmedia_GAM.jpg

Sean O'Driscoll (GAM FMS): Le pure player 

Sean O'Driscoll, CEO de GAM Luxembourg et responsable de l'activité Fund Management Services (FMS) de GAM, révèle les atouts de la société qui attirent certaines des principales institutions financières mondiales à s'appuyer sur l'expertise de GAM. L'offre FMS de GAM permet à ses clients de se concentrer sur leurs compétences de base en matière de prise de décision d'investissement et de distribution efficace de fonds. 

 

Pouvez-vous décrire GAM FMS en quelques mots ? 

GAM est une société de gestion d'actifs créée en 1983. Elle s'articule autour de trois pôles métiers : Investment Management, Wealth Management et Fund Management Services, créée en 1992 sous le nom de Private Label Funds business (PLF). Nous considérons GAMS comme un pure player pour deux raisons : d'une part, la gestion d'actifs s’inscrit dans notre ADN et nous permet de comprendre en profondeur les besoins de nos clients, et d'autre part, nous ne proposons pas de services complémentaires comme l'administration de fonds ou l'agence de transfert; nous nous concentrons ainsi sur nos activités principales. Avec 68 milliards CHF d'actifs de fonds de tiers sous gestion à la fin de 2021, GAM FMS représente l'un des plus grands fournisseurs de solutions de fonds de tiers indépendant des banques en Europe. Alors que son empreinte mondiale fournit des services à plus de 45 clients à travers le monde, GAM FMS a construit une expertise locale incomparable grâce à ses opérations en Suisse, au Luxembourg, en Irlande, au Royaume-Uni et en Italie ainsi qu'à travers des partenariats en Australie et à Singapour. Nos clients savent qu'ils peuvent compter sur nous pour les aider dans la conception et la mise en œuvre de leurs stratégies de placement personnalisées. 

 

« Nos clients savent qu'ils peuvent compter sur nous pour les aider à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies d'investissement personnalisées. », Sean O'Driscoll

 

Comment évoluent les besoins de vos clients ? 

La clientèle de GAM FMS est composée de banques, de gestionnaires de fortune, de propriétaires d'actifs, tels que des régimes de retraite et des compagnies d'assurance, ainsi que des gestionnaires d'actifs indépendants. Elle fonctionne sur une base simple mais efficace : nos clients sous-traitent l'établissement et l'exploitation de leurs fonds à GAM FMS, qui gère ensuite de manière efficace et rentable les opérations quotidiennes des fonds en leur nom. Nos clients peuvent dès lors se concentrer sur leurs compétences principales : une distribution efficace des fonds et des décisions d'investissement qui génèrent les rendements escomptés. Les clients voient de plus en plus l'avantage d'un partenariat où nous fournissons des services robustes répondant à leurs besoins dans toutes les classes d'actifs et offrant tous les types de stratégies, y compris les plus complexes avec des fonds spéculatifs par exemple. Nous agissons comme un guichet unique pour tous leurs besoins. 

 

 

Quels défis et opportunités identifiez-vous dans le contexte actuel ? 

Dans un environnement mondial en évolution rapide, nous aidons nos clients à naviguer dans les exigences réglementaires et de substances sans cesse croissantes. GAM est en mesure de tirer parti des économies d'échelle en donnant aux clients une marge de manœuvre réglementaire qui leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier. Alors que les clients évaluent leurs besoins dans ce contexte dynamique, nous avons également la capacité de répondre à un large éventail de besoins spécifiques des investisseurs dans toutes les classes d'actifs, y compris l'espace environnemental, social et de gouvernance en plein essor. Pour relever ces défis de notre époque, l'approche de GAM peut être résumée par notre credo : « Si vous recherchez des services de gestion de fonds extraordinaire, vous devez aller plus loin que ce qui vous semble évident ». Avec GAM, vous ne devriez pas vous attendre à moins ; en effet, vous pouvez vous attendre un niveau supérieur de service en toute confiance. Mais vous devez toujours vous attendre à quelque chose de différent.