360Crossmedia_Human Capital Focus 11.jpg

Ernest Freylinger (Human Capital Focus) : 20 ans de leadership tout terrain 

À la tête de Human Capital Focus depuis deux décennies, Ernest Freylinger aide d’une part les entreprises à mettre en place des recrutements et des formations sur-mesure, mais il inspire également des personnes de divers profils à travers un coaching très engagé ! 

 

 

Un caractère rock and roll 

Passionné de voitures anciennes, de musique et de voile, Ernest adorait la danse et pratiquait le rock and roll acrobatique, les danses latine et standard, mais aussi le tango argentin à un niveau de compétition. Il s’est lancé avec la même passion dans les ressources humaines, où il apprécie encore aujourd’hui les échanges nécessaires pour attirer, former, motiver, développer et in fine, inspirer. Au cours de sa carrière, il officie chez Auchan, Kühne & Nagel, Sodexo. Lors d’une séance de karting avec des collègues, il éprouve des difficultés à enfoncer le frein. Un peu plus tard, lors de balades, il se retrouve progressivement à l’arrière du groupe. Le diagnostic tombe : sclérose en plaques. Un diagnostic qui a bouleversé sa vie. Il rejoint la société « Human Capital Focus » la même année, en 2003. 

« Ce qui me fait le plus plaisir, c’est de revoir des personnes ayant suivi nos cours qui ont trouvé leur vocation professionnelle », Ernest Freylinger

Éloge de la logistique 

Avec son style direct, Ernest n’y va pas par quatre chemins. À ceux qui lui demandent si la maladie a des aspects positifs, il répond sans détour : « Cela fait douze ans que je vis une forme de confinement ». Recevoir des amis à la maison, aller faire des courses, une balade, un rendez-vous professionnel : le plus petit projet implique une organisation et une logistique lourde. Rien de positif donc, mais rien de négatif non plus. « Dans la vie, on a toujours le choix : il faut tout simplement vouloir le voir. Je pourrais commander 365 bouteilles de vin pour la première année, fermer les volets, vivre reclus et voir comment les choses évoluent chaque jour. Ou bien j’ai le choix d’observer et analyser ce que je peux apporter et réaliser à mon échelle ». Quelques décennies plus tard, Human Capital Focus fête ses 20 ans. Ernest garde la même énergie, la même passion de partager sa compétence et des envies intactes. « Je pense que beaucoup de gens comprennent avec mon histoire que les objectifs de nos vies ne veulent pas dire que le chemin est bien défini. Nous devons faire des ajustements en permanence, tout en continuant à avancer ». 

 

 

20 ans 

PNL, graphologie, hypnose, neurosciences, stratégie d’entreprise, psychologie. Pour rester efficace dans le domaine des ressources humaines, Ernest et son équipe se forment en permanence à toutes les techniques pouvant les aider à accomplir leur mission. « Le recrutement et la formation au Luxembourg deviennent des enjeux critiques au sein des entreprises. Quand les gens viennent nous voir, ils cherchent un salaire. Nous les aidons à se remotiver afin de trouver une passion au-delà d’une simple fonction ! ». Mais Ernest se définit avant tout comme un homme de terrain : « Ce qui me fait le plus plaisir lorsque je rencontre des personnes à qui nous avons donné des cours, est de découvrir qu’ils ont été inspirés et ont trouvé leur vocation professionnelle ».