Eduard von Kymmel (id Linked®) : Créer des valeurs par une meilleure gouvernance d'entreprise 

Selon Eduard von Kymmel, fondateur et directeur général de id Linked®, l'innovation, la durabilité et la transparence constituent les valeurs clés de id Linked®. Le temps est venu d'offrir, à côté des activités de gouvernance traditionnelles et conventionnelles, des services de pointe en matière de numérisation et de vertus de gouvernance d'entreprise ESG. id Linked S.à r.l., fournisseur indépendant de services de gouvernance d'entreprise NextGen, a établi ses quartiers au Luxembourg cette année. 

vp-bank-02-20-color-hd-4.jpeg

Pourquoi pensez-vous que la gouvernance doive changer aujourd’hui ?  

 

Diverses études l'établissent, corroborant nos propres recherches sur plus de 2000 SICAV et sociétés de gestion de différents domiciles. Elles indiquent un énorme besoin et une demande des investisseurs pour un développement et une amélioration dans le domaine de la gouvernance d'entreprise des sociétés et des fonds. Cela concerne en particulier la structure des conseils d'administration et le rôle des administrateurs indépendants. Si nous examinons de plus près les conseils d'administration existants, nous remarquons leur composition extrêmement homogène. Cela ne constitue pas une surprise puisque la majorité des membres recrutés proviennent de leur propre réseau, limité par définition. Naturellement, ils ont souvent le même âge, la même attitude, viennent du même secteur, etc. Nous relevons encore très fréquemment un écart dans la variété des genres. Ces similitudes représentent une zone de confort, potentiellement dangereuse pourtant pour une gestion d'entreprise ouverte. Seule l'hétérogénéité permet une approche large et diversifiée. 

“Un conseil d’administration performant dépend fortement d’un bon brassage d'âges, de genres, d’origines, de caractères, de parcours et d'objectifs!”

Comment voulez-vous réaliser ce changement ? 

 

Trouver un administrateur indépendant en dehors de son propre réseau constitue toujours une tâche difficile. Des fournisseurs de services le proposent, mais comment juger de leur caractère indépendant, alors que certaines de ces sociétés fournissent également des services d'administration de fonds ou de gestion des fonds alternatifs ? Or, le besoin d’administrateurs méritant vraiment le qualificatif « indépendants » existe. Nous prônons une approche impartiale et souhaitons apporter de la diversité et une valeur ajoutée dans les CA des entreprises et des fonds. Dans cet esprit, id Linked® a développé id Ship, une plateforme NextGen dédiée. Elle permet la recherche et la mise en relation, entre les administrateurs indépendants/non exécutifs, les managers d’intérim, les RC et les initiateurs de fonds d'investissement, les sociétés de gestion/AIFM, les SICAV/ ICAV, les SPV, les banques, les compagnies d'assurance et les consultants/cabinets d'avocats au Luxembourg, en Irlande et au Liechtenstein. A notre avis, cet outil s’inscrit idéalement en complément des prestataires de services existants. 

 

Qui peut bénéficier de id Ship ?  

 

id Ship constitue une solution gagnant-gagnant pour les deux parties. D'une part, la plateforme assiste les administrateurs indépendants/non exécutifs – en ce compris ceux appartenant à des conseils d’administration sophistiqués -, les managers de transition et les RC pour entrer en contact avec des partenaires recherchant leur profil, leurs compétences et leur expérience. D'autre part, elle aide les ManCos/AIFM, les SPV, les SICAV/ICAV, les banques, les compagnies d'assurance et les cabinets de consultants/juristes à augmenter le nombre de candidats appropriés ayant le profil souhaité. 

Avec id Ship, les sociétés peuvent renforcer leur gouvernance d'entreprise et leur organisation en appliquant un processus sophistiqué de sélection et de planification de la succession pour les conseils d'administration, les managers de transition ou les RC. De surcroît, id Ship élargit leur offre en tant que prestataire de services / consultant / cabinet d'avocats.  

En outre, id Linked® se fixe des normes élevées en matière de conformité et de KYC et utilise donc à des fins de KYC LexisNexis® WorldCompliance™ Data et Adverse Information Search™ lors de l’onboarding de nouveaux membres. 

id Ship représente l'occasion idéale d'apporter un vent de fraîcheur dans la gestion de l'entreprise. 

 

id Ship concurrence-t-il les bureaux d'administrateurs existants ? 

  

Pas du tout. Certains membres d’idShip appartiennent déjà à des bureaux d’administrateurs. Nous nous considérons comme un soutien et un fournisseur de services indépendant pour les administrateurs individuels et les membres de bureaux d'administrateurs, ainsi que pour les sociétés de recherche. De notre point de vue, id Ship aide aussi les cabinets d'administrateurs professionnels bien établis à accéder à de nouveaux mandats. id Linked® commercialisera et assurera la promotion du secteur des administrateurs indépendants de manière très définie auprès de nos clients sur les marchés cibles et jouera un rôle actif dans le domaine. Nous pensons bien que tous les membres en bénéficieront également. Tout comme l'ILA agit en tant que groupe de développement, de représentation et d'intérêt pour les directeurs, nous nous considérons comme un ambassadeur NED (NDLR : Non-executive directors)  international indépendant et un connecteur entre l’offre et la demande. 

 

Quels motifs ont poussé les membres d'id Ship à rejoindre votre plateforme ? 

 

D'après un important feedback positif, ils apprécient une offre unique sur nos marchés cibles, l'indépendance de notre organisation, l'absence de conflit d'intérêts, la numérisation, et notre approche ESG. Ils louent également un système de pointe convivial, stable et sécurisé, l'option de confidentialité, notre processus interne KYC/AML et un modèle de tarification très équitable. 

 

Quels projets mènerez-vous dans les années à venir ? 

 

Eduard von Kymmel : Avec l'innovation parmi ses valeurs clés, id linked s'efforcera d'améliorer encore la gouvernance d'entreprise et de proposer des services supplémentaires aptes à apporter une valeur ajoutée distincte et durable au conseil d'administration et à toutes les parties prenantes.