Selon Benoit Mayolini(i-Hub): Mutualisation KYC et Innovation Regtech
Selon Benoit Mayolini, Sales & Relationship Manager chez i-Hub, la mission de l'entreprise est d'accompagner ses clients dans la gestion des processus KYC/CDD grâce à des solutions innovantes et réglementées. En tant que partenaire de confiance, i-Hub apporte une réelle valeur ajoutée en s'appuyant sur la mutualisation, la technologie et une expertise humaine renforcée, afin de répondre aux exigences les plus élevées en matière de conformité.
"Chez i-Hub, nous allions innovation et expertise pour simplifier la conformité KYC."
Pouvez-vous présenter i-Hub en quelques mots ?
Regtech « Made in Luxembourg » et acteur régulé par la CSSF (PSF de Support), i-Hub propose un service externalisé de la gestion des processus KYC/CDD afin de satisfaire aux exigences de la loi du 12 novembre 2004 sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Partenaire de confiance, i-Hub facilite l’échange, la collecte de données/documents pour les clients de ses clients, en leur offrant la possibilité de bénéficier d’un dossier sécurisé et
©DR
hébergé au Luxembourg. Notre solution innovante et digitale «KYC Partner», centralise les vérifications liées à la revue des dossiers clients. Le Groupe POST Luxembourg, BGL BNP Paribas, Spuerkeess, Banque de Luxembourg et Banque Internationale à Luxembourg, actionnaires d’i-Hub, se sont fédérés autour d’un seul projet unique de la Place financière, celui de la mutualisation KYC. Grâce à cette initiative, i-Hub est devenu un pionnier en Europe dans la mutualisation des dossiers KYC.
Comment évoluent les besoins de vos clients et vous y adaptez-vous ?
Ces dernières années, le paysage KYC a subi des transformations majeures, influencées par les innovations technologiques et les évolutions réglementaires. Ces changements ont eu un impact profond sur les méthodes de vérification d'identité, la prévention de la fraude et l'amélioration de l'expérience client. Les besoins de nos clients ont également évolué dans ce sens et nous ont poussés à apporter des réponses adaptées sur l’efficacité opérationnelle et la satisfaction des clients. L’optimisation des processus KYC/CDD combinée à la frontalisation des opérations bancaires de nos clients ont constitué un axe principal d’évolution. Ainsi, nous avons donné la priorité à l’automatisation de tâches récurrentes et simples et intégré plus de technologies notamment l’intelligence artificielle générative. Aussi sur le plan humain, nous formons nos collaborateurs pour mieux servir nos clients notamment au niveau de l’expertise, du savoir-faire relationnel et la maîtrise des outils digitaux.
Quelle est la vision de I-Hub pour les 5 prochaines années ?
Pour l'avenir, i-Hub s'attache à intensifier son parcours d'innovation pour répondre aux besoins évolutifs du secteur financier. Nous prévoyons d'améliorer encore nos processus KYC grâce à intégration plus digitale et plus technologique. Ces avancées viseront à stimuler la précision et la rapidité de la vérification automatisée des clients, rendant la conformité encore plus efficace. Également, i-Hub s'engage à maintenir un équilibre entre l'automatisation et l'expertise humaine afin de garantir les normes de conformité les plus élevées. Aussi, i-Hub renforcera son dispositif de mise en commun des données KYC pour les entités juridiques, en particulier les données non publiques, tout en optimisant son portail numérique afin de fournir un voyage numérique encore plus réussi, avec notamment la gestion des signatures électroniques multiples. » Ces innovations rationaliseront le processus de conformité et aideront i-Hub à continuer à offrir des solutions de pointe aux institutions financières et aux parties prenantes de l’écosystème Européen.