Mark Dixon (IWG) : Le roc des espaces de travail

IWG, la société derrière Regus et Spaces, entend capitaliser sur l’introduction en bourse ratée de WeWork pour conforter son leadership dans le secteur des espaces de travail. Mark Dixon, qui a fondé IWG à Bruxelles il y a 30 ans, nous explique en quoi l’activité et la culture de son entreprise diffèrent de celles de son concurrent sous le feu des projecteurs.

 

Comment IWG parvient-il à se différencier ?

 

Le succès d'une entreprise repose sur l'efficacité et le bonheur de ses employés : voilà la philosophie prônée par IWG. Raison pour laquelle nous aidons des millions de personnes à passer une bonne journée au travail.
Pour y parvenir, nous offrons aux actifs un large choix de marques (Regus, Spaces, Signature by Regus, HQ et No18) et de prix adaptés à tous les budgets, et ce, dans des milliers de villes à travers le monde. 

 

Grâce à ce modèle, nous sommes en mesure de répondre aux besoins d’une clientèle diversifiée en proposant le bon espace de travail, au bon endroit et avec les bons services. Nos dizaines d’années d’expérience dans ce domaine et notre grande flexibilité constituent l’une de nos différences. Tout comme notre volonté de garantir une prestation de haute qualité à tout moment. Pour nous, la philosophie d’un fournisseur d'espace de travail devrait être axée sur le service client afin d’être complémentaire avec celle des professionnels utilisant nos espaces. Si les start-ups et les particuliers sont souvent prêts à s’imprégner de la culture d’une autre entité, ce n’est pas le cas des grandes entreprises et des professionnels confirmés. Pour eux, le fonctionnement de l’entreprise ne doit en aucun cas être dicté par leur fournisseur d’espace de travail.

« La technologie, la taille critique, la qualité et la culture d’entreprise : voilà ce qui nous permet de devancer nos concurrents dans cette course effrénée. »

Comment expliquer le boom des espaces de co-working ?

Les espaces de co-working constituent simplement un type d’espace de bureau flexible parmi d’autres, mêmes s’ils connaissent une croissance significative depuis 30 ans. Si ces espaces sont désormais davantage plébiscités, c’est pour une raison toute simple : les professionnels commencent à prendre conscience de leur intérêt et veulent ainsi bénéficier de ses avantages en matière de services, de coût et de flexibilité. Il est d’ailleurs bon de rappeler que nous en sommes le principal fournisseur au monde. Pour preuve, notre entreprise pèse plus de trois milliards de livres sterling, nous affichons une croissance à deux chiffres et nous sommes présents partout : du Madagascar au Pérou et à l'Azerbaïdjan, en passant par toutes les grandes économies du monde. Pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène, il faut également savoir que les espaces de travail flexible ne comptent actuellement que pour 2 % du marché mondial. Nous, et d’autres acteurs de l’industrie immobilière, attendons à ce que le secteur représente 30 % de l’espace mobilier à terme.

 

Quelles menaces et opportunités identifiez-vous pour les années futures ?

À long terme, les opportunités semblent exceptionnelles. Depuis plus d'une décennie, le marché mondial de l'espace de travail flexible a progressé en moyenne de 13 % et cette croissance devrait s'accélérer. De plus en plus de grandes entreprises profitent des avantages financiers et stratégiques apportés par une politique d'aménagement flexible de l'espace de travail. Les récentes modifications comptables engendrées par l’IFRS 16 – un texte demandant d’inscrire au bilan de l’entreprise ses engagements immobiliers – amènent d’ailleurs les professionnels à repenser leur stratégie immobilière. Conséquence : le point de basculement semble franchi, faisant de l’espace de travail flexible la nouvelle norme. Il convient néanmoins d’anticiper les risques car, dans notre industrie comme ailleurs, il en existe toujours. Nous opérons dans plus de 110 pays et avons donc traversé de nombreuses récessions ou périodes de troubles politiques. À titre d’exemple, nous exploitons plusieurs centres au Venezuela. Raison pour laquelle il est primordial d’être toujours préparé au pire. Cette politique nous a d’ailleurs permis de grandir pendant la crise de 2008, passant de 1 000 à plus de 3 300 sites à travers le monde. Aujourd’hui, nous étudions toutes les possibilités de développement et ambitionnons d’accélérer la prochaine étape de notre croissance. Le défi est de taille : notre prochain objectif est d’atteindre 20 000 centres.

Quelles sont les clés du succès pour IWG ?

La technologie constitue un moteur pour notre activité et un facteur de flexibilité dans le travail. Nous investissons d’ailleurs massivement dans l’innovation afin de soutenir le développement de notre plateforme. Aujourd’hui, vous pouvez utiliser notre application pour réserver un espace en un seul clic. Vous pouvez alors accéder à nos sites partout dans le monde grâce à une clé numérique envoyée sur votre Smartphone une fois la réservation validée. Les bâtiments eux-mêmes deviennent de plus en plus « intelligents ». Mais même si la technologie joue dans la capacité d’IWG - et de l’industrie en règle générale - à évoluer rapidement, trois autres facteurs participent au succès du secteur. Tout d’abord, il est indispensable d’atteindre une taille critique, raison pour laquelle l’un de nos principaux objectifs stratégiques consiste à exploiter le plus grand réseau national d’espaces de travail flexible dans chaque pays majeur. Pour répondre aux atteintes d’une grande entreprise aux États-Unis par exemple, vous devez offrir des emplacements dans chaque ville. D'autre part, nous investissons beaucoup dans l’entretien et la modernisation de nos centres, toutes marques confondues, afin de rester à la pointe du design et de l'équipement. Vous pouvez d’ailleurs le constater au sein de nos sites situés à La Défense, à Paris. Enfin, un élément impossible à acheter : la qualité de service assuré par votre équipe et par les locaux, comme un bon café, une connexion Internet fiable et à haute vitesse, des feutres pour le tableau toujours opérationnels et un sourire accueillant lors de votre arrivée au travail. Raison pour laquelle nous avons à cœur de renforcer et de partager notre philosophie auprès de toutes nos équipes. La technologie, la taille critique, la qualité et la culture d’entreprise : voilà ce qui nous permet de devancer nos concurrents dans cette course effrénée.