top of page

Jean Elia (SOGELIFE) : proactivité et transformation 

L’année 2024 démarre très favorablement pour SOGELIFE. Avec une collecte record pour le premier trimestre, la compagnie doit à la fois satisfaire des clients exigeants sur le court terme d’un point de vue opérationnel et développer de nouveaux services digitaux pour préparer l’avenir.   

Comment SOGELIFE s’adapte-t-elle à un marché de l’assurance vie luxembourgeoise en pleine mutation ? 

Nous bénéficions de deux principaux facteurs : la solidité d’un grand groupe et l’agilité d’une petite structure. Notre compagnie bénéficie ainsi d’une grande solidité financière grâce notamment à notre société-mère qui nous soutient et nous accompagne. Nous avons connu une très bonne croissance en 2023, avec sur la fin de l’année une très bonne collecte, qui s’est encore amplifiée en ce début 2024. Nous proposons notamment des offres très compétitives, parmi les meilleures du marché. Nos partenaires le savent et nos clients s’en rendent compte. J’ai toujours affirmé que nous allions traverser les crises successives de 2022 et 2023 liées à la crise en Ukraine et à la hausse subite des taux d’intérêt pour devenir plus forts et plus résilients. Il faut dire que nous y étions préparés, notamment grâce à nos stress tests et à l’étude de divers scénarios de remontées des taux. Aujourd’hui, nous récoltons les fruits de notre travail et de notre positionnement. 

GRAND GAUCHE 202311_Photoshoot-ELIA Jean-7.jpeg

"Nous nous efforçons de conserver l'état d'esprit agile qui est à l'origine de notre succès depuis 28 ans et de devenir plus numériques et encore plus responsables."

Faites-vous toujours de la transformation digitale un pilier de votre stratégie ? 

Le digital est effectivement un pilier de la stratégie de SOGELIFE et se divise en trois volets : d’abord la transformation de l’expérience client. SOGELIFE a l’objectif d’offrir une expérience premium à ses clients (Ultra High et High Net Worth Individuals) comme à ses partenaires, en proposant des solutions intuitives et innovantes. PREMIUM, le portail digital centré sur l’innovation et l’expérience utilisateurs, pensé et créé pour les partenaires de SOGELIFE, propose diverses fonctionnalités, à commencer par la souscription 100% digitalisée. De la même façon, toujours dans l’optique d’offrir plus de transparence, d’autonomie et de simplicité, SOGELIFE a été l’un des premiers assureurs vie luxembourgeois à proposer un espace entièrement dédié à sa clientèle patrimoniale et internationale. L’espace clients MySogelife.com dispose en effet de plusieurs fonctionnalités : vue d’ensemble du contrat, 7j/7 et 24h/24, suivi de la performance ou encore consultation et téléchargement de la documentation contractuelle. Deuxième axe, l’efficacité opérationnelle, pour optimiser tous nos processus grâce à l’automatisation notamment et ainsi permettre aux collaborateurs de se consacrer à des tâches plus valorisantes, à fort impact, qui utilisent toutes les compétences et les talents. C’est le moyen le plus efficace de fidéliser nos équipes et de valoriser leur esprit d’initiative. Enfin, - et c’est là notre troisième axe - nous travaillons sur l’amélioration de notre proposition de valeur grâce au digital, afin de consolider notre business model en tant qu’assureur de référence pour la clientèle de la banque privée européenne. Nous voulons être plus connectés, plus en lien avec nos partenaires pour que le digital qui améliore le service client, qui allège notre charge de travail, facilite aussi les missions de nos partenaires. 

 

Quels sont les grands projets que vous mettez actuellement en œuvre ? 

En plus de ce que je vous ai déjà cité, je peux vous donner quatre exemples : nous avons finalisé il y a un an maintenant l’internationalisation de la « comptabilité titres ». Ceci facilite une amélioration de la qualité de service, une revalorisation plus fréquente des fonds internes et un accès à la data en temps quasi réel pour le client. Deuxième projet, nous avons finalisé l’an dernier la souscription digitale à 100% avec signature électronique. Par ailleurs, notre projet « D-light 2.0 » permet d’améliorer l’expérience de nos partenaires à travers trois volets : « Sense » pour identifier les pain points ; « Dream », pour co-designer avec nos partenaires et clients l’expérience Premium de demain dont je parlais ; et « Act », pour transformer cette vision en réalité. Dans le cadre de ce projet, quatre réalisations concrètes et structurantes ont déjà été finalisées ces dernières années. Aujourd’hui, nous lançons une nouvelle étude pour mieux actualiser les besoins des partenaires. En parallèle, nous avons lancé un vaste programme pour optimiser tous les processus du back-office de SOGELIFE, afin de répondre plus rapidement aux demandes de nos partenaires et de réduire davantage nos délais de traitement.   

 

A quoi ressemblera SOGELIFE dans quelques années ?  

SOGELIFE est « Grande », mais nous nous efforçons de préserver l’esprit agile qui est à l'origine de notre succès depuis 28 ans. Nous voulons rendre notre firme encore plus forte et réactive, afin de saisir les opportunités qui se présentent dans le contexte actuel. Toutes les contraintes - y compris réglementaires - sont perçues comme des opportunités. Nous adoptons une compréhension empathique de la réglementation. Nous avons démontré notre réactivité face à l’augmentation des taux d’intérêt avec une offre sur le fonds euros pour rassurer et fidéliser nos clients. Nous allons continuer à appliquer cette approche agile et très réactive, voire proactive, dans les mois à venir. Nous envisageons l'avenir de SOGELIFE comme plus digital et plus responsable. A ce sujet, nous venons d'obtenir le renouvellement de notre label INDR en tant qu'entreprise responsable.

bottom of page