Jérôme Bloch (360Crossmedia) : Booster la croissance d’une entreprise en 2 mots.

Jérôme Bloch, l’auteur du livre “Illusion of Simplicity” et le CEO de 360Crossmedia – une société spécialisée dans la croissance - décrit les principales clés permettant de libérer le développement des entreprises.

 

Quels sont les facteurs clés permettant d’obtenir de la croissance ?

La croissance d’une entreprise s’obtient comme la performance dans un sport : elle repose d’une part sur une stratégie claire et d’autre part sur la capacité de l’entreprise à appliquer et adapter cette stratégie, jour après jour, sur le long terme. J’appelle cela l’approche “No bullshit” (“Pas d’embrouille” ndlr) car je constate souvent que les employés des firmes où nous intervenons gaspillent une énergie considérable pour expliquer l’inexplicable ou chercher à créer des exceptions à la stratégie définie par le management. De 1990 à 2000, j’ai exercé comme Pro de Golf, ce qui m’a appris la difficile recette de la performance : bien jouer sur 18 trous n’a rien à voir avec la chance ou le hasard ; il s’agit avant tout d'un plan d’entraînement bien préparé et appliqué à la lettre !  

« Le leadership, les ressources humaines, les ventes, la production et l’IT doivent jouer ensemble une même partition »

 

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne stratégie ?

Trois caractéristiques s’avèrent essentielles : inspirer, harmoniser et fournir des indicateurs de performance mesurables. Une stratégie capable d’enthousiasmer tous les employés doit être réalisée de manière collaborative, réaliste et visionnaire. Elle doit surtout être facile à comprendre par tous car en général, si chacun a bien compris ce qu’il doit faire, il le fait. Rares sont les entreprises disposant d’une telle stratégie pour différentes raisons. Ensuite, la stratégie doit être holistique. J’entends souvent que “L’ensemble est plus fort que la somme de ses parties”, mais cela est vrai uniquement si les parties sont parfaitement synchronisées. Le leadership, les ressources humaines, les ventes, la production et l’IT doivent jouer ensemble une même partition, en étant chacun au top niveau. Enfin, la stratégie doit fournir des indicateurs de performances faciles à mesurer pour éviter les longs discours inutiles. Chaque employé doit assumer sa part de responsabilité dans le plan et rendre des comptes par rapport à la performance effectivement réalisée. Cela sonne comme une approche dure, mais en pratique, il s’agit de la meilleure approche pour protéger l’emploi et réduire le stress des collaborateurs.

 

Toutes les entreprises peuvent-elles améliorer leur croissance ?

Absolument. Une entreprise vieillissante va repartir sur le bon chemin lorsqu’elle va enfin commencer à utiliser des outils technologiques modernes. Une autre va accélérer son développement en capitalisant sur des vecteurs de communication gratuits puissants. Une autre va stopper la commercialisation d’un produit obsolète pour se concentrer sur la commercialisation d’un autre produit plus innovant. Une jeune entreprise quant à elle va décupler sa croissance en réalisant tôt les bons investissements. Il est aujourd’hui possible de se doter de systèmes informatiques dignes de multinationales pour quelques euros par mois, ce qui permet de réduire les coûts tout en boostant la performance dès le début de l’activité. Les possibilités de croissance aujourd’hui sont quasi-infinies.

 

Concrètement, comment boostez-vous la croissance d’une entreprise ?

Notre méthode fonctionne comme un audit interne, réalisé par les employés. Nous agissons comme catalyseurs et produisons un document décrivant l’essence de chaque département : leadership, HR, Sales, Product, Data, Soft skills. L’information est claire, transparente et comme les documents sont très synthétiques, les employés peuvent facilement les apprendre et les appliquer. Nous fournissons d’ailleurs les questionnaires permettant de valider les connaissances à rythme régulier.