Vistra 3.jpg

Jervis Smith (Vistra Luxembourg) : des perspectives élargies

Ancien passionné de cricket, Jervis Smith, Country Managing Director de Vistra Luxembourg, aime élaborer des stratégies. A la tête de la nouvelle direction de Vistra, il insuffle un esprit d'équipe novateur, enthousiasmant les collaborateurs, rendant le travail ainsi plus efficace et audacieux. Il a également pour objectif de mettre en place la stratégie du groupe Vistra,  qui souhaite renforcer sa position au Luxembourg sur les fonds alternatifs, tout en respectant les contraintes légales et réglementaires.

 

Comment Vistra évolue-t-elle ?

 

Lorsque vous visez une part de marché de 15 % dans les cinq prochaines années, vous avez besoin d'une équipe de direction solide. Nous avons insufflé une nouvelle dynamique  au sein de Vistra par le biais d’une nouvelle équipe dirigeante venue de différents horizons avec des profils variés. Le but étant d’apporter des perspectives nouvelles et des idées originales, inspiratrices de différenciation dans un secteur très concurrentiel. L’objectif étant de continuer la professionnalisation de Vistra visant l´exigence,  et pour la première fois, nous avons nommé un Directeur Responsable des Risques et une Directrice Légale pour affronter les  nouvelles problématiques juridiques et réglementaires, permettant également d´offrir un service optimal à nos clients.. Un nouveau directeur financier a été nommé ainsi que deux nouveaux directeurs exécutifs dirigeant les opérations et un nouveau responsable des ressources humaines. Nous passons d'une stratégie axée sur les fusions et acquisitions à un plan de développement plus organique, en agissant comme One Vistra.  En outre, le Groupe souhaite accentuer les synergies entre les différentes sociétés du Groupe, via une responsabilisation des employés et une rationalisation globale des processus,  pour mieux répondre aux besoins des clients exigeant une rationalisation globale des services à travers le monde.

Notre  stratégie va s’intensifier en spécialisant les équipes et les processus sur les segments suivants : services aux entreprises, services à la clientèle privée, titrisation, spécialisation dans le secteur immobilier et du capital-risque, incluant également les fonds de dette. Cette volonté de spécialisation et de professionnalisation doit nous amener à relever le challenge proposé par nos clients.

« J'ai toujours affirmé la difficulté d'entretenir une relation solide avec un client tant qu’un problème n’a pas été partagé avec lui »

Comment vous positionnez-vous en tant qu'employeur de référence ?

 

Le travail doit rester avant tout un plaisir, je veux donner cette envie à mes collaborateurs. Pour attirer et retenir les meilleurs talents, nous devons nous réinventer. Nous ne souhaitons pas offrir un emploi chez Vistra mais une réelle opportunité de carrière. Nous souhaitons que nos salariés aient cette liberté de créer, qu’ils deviennent de véritables entrepreneurs de leurs carrières.  La pandémie nous a montré à quel point notre staff était exceptionnel, les salariés ont fait preuve d’une flexibilité et d’un professionnalisme sans faille, nous permettant de satisfaire tous nos clients malgré cette période hors du commun. Cette situation a généré un regain de confiance envers nos salariés et une dynamique positive pour le futur, qui rejaillira positivement sur les services donnés à nos clients.

 

Quels défis et opportunités identifiez-vous pour vos clients et Vistra ?

 

L’obsession de toute organisation prestant des services à ces clients est de répondre aux mieux à leurs besoins et de les transformer en opportunités. La récente crise  a touché de nombreux secteurs de façon très inégale. Par exemple, la démocratisation du travail à distance risque d’avoir des impacts significatifs sur l’immobilier résidentiel et professionnel.  Les prévisions actuelles sont  peut-être exagérées car les salariés retourneront travailler dans des bureaux mais la mutation vers des surfaces plus restreintes va s’accentuer. De même, de belles occasions peuvent émerger dans des zones d'habitat peu accessibles. Dans de tels endroits, la demande d'immobilier commercial risque d’augmenter. Les modèles hybrides logement-commerces pourraient également apporter des solutions.

 

Chez Vistra, l’accompagnement de nos clients sans défaillance est notre priorité. Il arrive fréquemment que  nos collaborateurs siègent au conseil d'administration des entreprises clientes. Pour nombreuses d’entre elles, il a été essentiel de relever les défis découlant de la pandémie. Notre approche a consisté à effectuer un contrôle approfondi sur la situation de chacun de nos clients pour anticiper et les accompagner au mieux durant cette pandémie et  formaliser cela durant les conseils d’administration.

Il s’est avéré que dans toutes crises se dégagent des opportunités, cet accompagnement nous a permis d’accentuer et d’anticiper les futurs changements dans le secteur immobilier, le capital-risque et l’industrie des fonds. Vous savez, j'ai toujours affirmé la difficulté d'entretenir une relation solide avec un client tant qu’un problème n’a pas été partagé avec lui. Cette situation nous a permis de renforcer la confiance respective accordée à nos clients.

© 360Crossmedia

Screenshot 2020-07-10 at 12.51.48.png