360Crossmedia_Alter Domus (J Ferris) R11.jpg

Joanne Ferris (Alter Domus) : Vivre l’ESG au quotidien

Selon Joanne Ferris, Directrice des ressources humaines, Alter Domus peut jouer un rôle de premier plan dans la création d’une dynamique ESG vertueuse. Elle mise sur la présence mondiale de l’entreprise, sa propension à innover et sa conscience des défis actuels. Grâce à ces atouts, au service de clients issus du Private Equity, du Real Estate et de la dette privée, l’ESG peut devenir la norme.

 

Pouvez-vous décrire Alter Domus en quelques mots ?

 

La responsabilité, l'excellence, l’information et la collaboration constituent nos valeurs. Nous les vivons et elles se reflètent dans chacune de nos actions. Stratégiquement, Alter Domus se veut être un leader dans la prestation de services, mêlant innovation et technologie pour le secteur de l'investissement au niveau global. Notre entreprise maintient un rythme de développement rapide et une structure méritocratique transparente axée sur la responsabilité et la reconnaissance des performances. Nous accordons une grande importance à la formation et sommes fiers que nos 3 000 employées aient participé à plus de 28 000 interventions d'apprentissage en 2020 via notre académie. Depuis le début de l'année, ce chiffre a atteint 18 000, et il va encore évoluer. Nous disposons d'une main-d'œuvre responsable, aux talents multiples. Elle se caractérise par une parité de genres presque parfaite, et compte 74 nationalités. Nous nous développons à la fois de façon interne, mais aussi par le biais d'acquisitions ou de l'ouverture de bureaux supplémentaires, sur des nouveaux sites. Lorsque nous absorbons une société, nous faisons tout pour que les nouvelles équipes s’intègrent le plus rapidement et le mieux possible. Nous avons toujours su tirer le meilleur de ces acquisitions, en intégrant les nouvelles équipes de manière à conjuguer nos talents réciproques. De plus, nous estimons beaucoup nos clients et nous nous évoluons avec eux. Bien que nous n'existions que depuis 2003, nombre d'entre eux nous accompagnent depuis maintenant plus de dix ans. Nous éprouvons de la fierté en constatant le maintien de leur confiance. Notre taux de fidélisation clients atteint 98 %. 

“En matière d’ESG, nous ne considérerons jamais notre travail comme étant terminé.” 

Comment Alter Domus intègre-t-il l'ESG dans sa philosophie ? 

 

Société à croissance rapide, avec une présence de plus en plus mondiale, nous cherchons à produire un impact positif sur le secteur au sein duquel nous opérons. Nous comptons parmi nos clients les plus grands gestionnaires de private equity, real estate et dette privée au niveau global. Nous tenons compte de leurs défis ESG et considérons toujours scrupuleusement ces facteurs comme une pratique standard dans notre planification stratégique et notre prise de décision. Au cours de l'année 2020, la direction d'Alter Domus a décidé de tracer une voie claire et de définir un cadre stratégique engagé ESG. Un steering committee global et interfonctionnel a été créé pour bien encadrer ces objectifs. Ceux-ci comprenaient la mise en place de reporting avec objectifs mesurables, la réalisation d'une évaluation de la capacité ESG d'Alter Domus, la mise en œuvre et l'adhésion à une politique ESG mondiale et le développement et la recommandation d'une tactique interne et commerciale. Pour atteindre ces objectifs, nous avons calé l'entreprise sur les Principes pour l'investissement responsable des Nations Unies (UNPRI) et sur le cadre "Measuring Stakeholder Capitalism ; Towards Common Metrics and Consistent Reporting of Sustainable Value Creation" du Forum économique mondial (WEF). Nous allons adapter nos rapports et autres publications afin de nous aligner parfaitement sur les mesures du WEF, en utilisant le schéma de durabilité et de divulgation. Celui-ci repose sur quatre piliers : gouvernance, planète, population et prospérité.

 

Quels défis et opportunités ESG voyez-vous pour Alter Domus dans les cinq prochaines années ?

 

Si nous travaillons pour rester à la pointe des évolutions réglementaires et de l'anticipation des attentes de nos clients en matière d'ESG, notre ambition est d’innover aussi dans ce domaine autant que dans notre cœur de métier. Il s'agit de responsabiliser nos collaborateurs et de les accompagner dans leurs initiatives et engagements individuels. Nous nous réjouissons de voir l’ESG devenir un facteur de concurrence, à la fois en raison des contraintes commerciales et de notre volonté d'être l'employeur de référence dans notre secteur. Cela s'accompagne de l'exigence constante de communiquer une vision à tous nos collaborateurs et de valoriser l'impact positif, possible ou nécessaire, dans toutes nos actions. En matière d’ESG, nous ne considérerons jamais notre travail comme étant terminé. Le défi consistera à poursuivre l'excellent travail déjà en cours et à continuer d'innover et de tirer parti de cet élan au fur et à mesure de notre croissance avec nos clients.